Fin du port du masque et action ratée de Greenpeace. Le 18h du 16 juin 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 16 juin 2021 à 20h37
18h Politique Mercredi 16 Juin 2021
17 JUIN 2021Dès le 17 juin 2021, il ne sera plus obligatoire de porter le masque à l'extérieur.

Fin du port du masque et action ratée de Greenpeace. Retour sur l'actualité politique du mercredi 16 juin 2021.

Jean Castex annonce la fin du masque en extérieur

À la sortie du Conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021, Jean Castex a annoncé la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès jeudi 17 juin 2021. Il a ainsi déclaré : « Le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances ». Des arrêtés préfectoraux devront cependant encadrer les spécificités de ce nouveau pas vers le retour à la normale.

Autre grande nouvelle : la fin du couvre-feu qui a été avancée au dimanche 20 juin 2021, soit une avance de dix jours par rapport au calendrier initial du gouvernement. Cette levée anticipée intervient alors que les dérogations sportives se multipliaient, pour Roland-Garros et l'Euro de football notamment.

Julien Bayou ne condamne pas l'action de Greenpeace avant le match France-Allemagne

Mardi 15 juin 2021, avant le début du match de football opposant la France à l'Allemagne, un militant de l'association écologiste Greenpeace en ULM a failli s'écraser dans une tribune et a fait deux blessés. Sur la voile de l'ULM on pouvait lire « Kick out Oil » soit « dehors le pétrole ». Le secrétaire national des Verts a réagi mercredi 16 juin à cet incident sur Sud Radio. Ainsi, Julien Bayou a déclaré « je ne condamne pas, mais je suis heureux qu'il y ait eu plus de peur que de mal » ajoutant, « C'est vrai que cela aurait pu être beaucoup plus grave ».

De son côté, l'association s'est fendue d'un Tweet d'excuse : « Cette action n'a jamais eu l'intention de perturber le jeu ou de blesser des gens. Nous espérons que personne n'a été blessé sérieusement. Nos actions sont toujours pacifiques et non violentes. Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu ».

Adrien Quatennens critique CNews en direct depuis CNews

Le député la France Insoumise Adrien Quatennens a réussi un tour de force mercredi 16 juin 2021. Invité de la matinale de CNews, le député a profité de son intervention pour critiquer la chaîne qui le recevait. Il a ainsi déclaré : « Je suis ici sur une chaîne dont je n'ai pas de difficulté à dire que, de mon point de vue, elle participe d'un agenda médiatique d'extrême droite que je trouve délétère ».

Une critique qui n'a pas plu à Laurence Ferrari qui a sèchement répondu « Je ne vous laisserai pas dire ça. C'est insulter le travail de toute une rédaction qui travaille 24h/24 et 7 jours sur 7 » avant d'ajouter, « Le temps de parole sera entièrement respecté et il l'est. Vous en êtes la preuve vivante ».

La porte-parole de Génération identitaire a perdu son emploi

Thaïs D'Escufon, ancienne porte-parole du groupe d'ultra droite récemment dissout, Génération identitaire, avait été le 21 janvier dernier l'invitée de Cyril Hanouna sur C8. Son passage sur TPMP a entraîné la perte de son emploi auprès d'un candidat du Rassemblement national.

En effet, à côté de ses actions avec Génération identitaire, Thaïs D'Escufon était community manager de Sébastien Chenu, candidat RN dans les Hauts-de-France. Emploi qu'elle a perdu du fait de ses prises de positions « évidemment différentes » du RN explique le directeur de campagne de Sébastien Chenu. Ce dernier affirme n'avoir « aucune idée » du rôle de porte-parole de Thaïs D'Escufon.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis