Schiappa meilleure représentante du RN et un troisième déconfinement en vue. Le 18h du 21 avril 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 21 avril 2021 à 18h00
18h Politique Mercredi 21 Avril 2021
23 AVRIL 2021Marlène Schiappa lance vendredi 23 avril 2021 des États généraux de la laïcité.

Schiappa meilleure représentante du RN et un troisième déconfinement en vue. Retour sur l'actualité politique du mercredi 21 avril 2021.

David Belliard estime que Marlène Schiappa est « la principale VRP du Rassemblement national »

Invité de Sud Radio, mercredi 21 avril 2021, l'élu écologiste David Belliard est revenu sur les États généraux de la laïcité de Marlène Schiappa. Pour lui, il ne s'agit que d'une « mascarade, une fumisterie, de l'enfumage » estimant que Marlène Schiappa organisait « une assemblée générale du Rassemblement national ».

David Belliard va plus loin dans son rapprochement estimant qu'en « utilisant les fake news, les mensonges, en nous caricaturant, Marlène Schiappa devient la principale VRP du Rassemblement National », comprendre sa principale représentante, puisque la ministre déléguée à la Citoyenneté joue selon lui, « le jeu de Marine Le Pen en attisant les haines. »

Olivier Véran se dit favorable à un déconfinement territorialisé

Alors que la date du 3 mai 2021 arrive à grands pas, le gouvernement travaille à la stratégie du troisième déconfinement. Le ministre de la Santé, Olivier Véran est favorable à un déconfinement territorialisé qui permettrait aux régions les moins touchées de se débloquer et de garder sous contrôle celles où la situation sanitaire est encore instable.

Ainsi, le gouvernement planche sur plusieurs options et les rumeurs vont bon train . Fin des limitations de déplacement le 3 mai mais réouvertures des commerces non essentiels le 17 mai en même temps que les terrasses ? Le président a organisé mercredi 21 avril 2021 un nouveau Conseil de défense sanitaire pour discuter de ces questions et notamment de la réouverture des établissements scolaires.

La conférence citoyenne rejette une mesure phare d'Anne Hidalgo

La maire de Paris, qui souhaitait mettre en place un abaissement du plafond de 120 jours de location par an pour une résidence principale, a demandé l'avis d'une conférence citoyenne. Cette dernière, composée d'une vingtaine de citoyens, a refusé la mesure portée par Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo souhaitait abaisser le plafond de façon drastique limitant la location à 30 jours. Pour la conférence citoyenne, avant de penser à cet abaissement, « il faut faire respecter la règle des 120 jours existante. » De plus, la conférence estime que la limite de 120 jours correspond à la définition légale de la résidence principale qui prévoit une occupation de 8 mois dans l'année.

Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

L'ex-policier Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd mardi 20 avril par le jury du tribunal de Minneapolis. Le verdict a été rendu après deux jours de délibération à huis clos. Le 25 mai dernier Derek Chauvin avait maintenu au sol avec son genou George Floyd interpellé dans le cadre d'une infraction. Ce maintien avait alors entraîné la mort par asphyxie de George Floyd.

L'avocat de la famille de George Floyd s'est montré soulagé par ce verdict : « Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire » a-t-il déclaré. Derek Chauvin risque jusqu'à 40 ans de prison. Le juge prononcera la peine dans un ou deux mois.

Laisser un commentaire

* Champs requis