Le retour de Manuel Valls et l’alcoolisme de Jean-Marie Bigard. Le 18h du 26 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 26 mai 2021 à 17h03
18h Politique Mercredi 26 Mai 2021

Le retour de Manuel Valls et l'alcoolisme de Jean-Marie Bigard. Retour sur l'actualité politique du mercredi 26 mai 2021.

Manuel Valls prêt pour revenir en politique

L'ancien Premier ministre, en a fini avec la politique espagnole. Le voilà de retour en France et bien décidé à jouer un rôle dans la présidentielle de 2022. Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Mundo, il a annoncé qu'il allait démissionner de son mandat local pour retourner en France. « Oui, décidément, la France coule dans mes veines… » confie-t-il durant l'entretien.

Manuel Valls a également tenu à préciser qu'il ne reviendrait pas faire de politique en Espagne « Maintenant, je sais que je suis majoritairement Français: dans mes valeurs, dans ma façon de penser et de faire de la politique ».

Marlène Schiappa déplore « les ravages de l'alcoolisme » qui touchent Jean-Marie Bigard

Lors de la manifestion des anti-pass sanitaire qui s'est tenue samedi 22 mai 2021, l'humoriste Jean-Marie Bigard a comparé le traitement réservé aux anti-vaccins à celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a ainsi déclaré « C'est pas plus pratique de nous mettre un signe pour dire "Je ne suis pas vacciné ?" », faisant référence à l'étoile jaune.

Une sortie de route que la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa impute mercredi 26 mai sur RTL, à « l'alcoolisme » de l'humoriste. Elle a ainsi soupiré « Si le gouvernement doit s'exprimer à chaque fois que Jean-Marie Bigard boit un coup de trop et prononce des insultes et des menaces » ajoutant que les images filmées par RT soulignaient parfaitement « les ravages de l'alcoolisme ».

Emmanuel Macron estime qu'avec le Covid, « on revit des temps très moyenâgeux »

Le président de la République a accordé un très long entretien au magazine Zadig dans lequel il revient sur la pandémie en faisant notamment un drôle de parallèle. « Je relierais la période que nous vivons à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. C'est l'époque de phénomènes qui forgent un peuple, je dirais même de la réinvention d'une civilisation » explique-t-il.

Emmanuel Macron continue, expliquant, « C'est aussi un moment de tensions qui travaillent le pays, entre un État central et des féodalités. C'est enfin un temps où la question européenne se pose, sans oublier le rapport entre les religions » avant d'ajouter et de confier « La capacité à embrasser le futur, à se projeter, est alors déterminante pour le rebond que prend le pays. C'est ce qui me rend très confiant ».

Christophe Castaner estime que le RN est un « parti raciste »

L'ancien ministre de l'Intérieur et actuel chef de file des députés LREM a déclaré sur France Info mercredi 26 mai 2021, que le Rassemblement national mené par Marine Le Pen était un « parti raciste ». Christophe Castaner a également défendu la stratégie du « front républicain » pour le second tour des élections régionales pour faire barrage au RN.

« Je fais la différence entre des adversaires politiques et des gens qui ne visent pas à soutenir la république et sont plutôt dans un comportement antirépublicain en permanence » a-t-il expliqué appelant à soutenir le parti Les Républicains au second tour, le cas échéant.

Laisser un commentaire

* Champs requis