SMIC, prix du tabac, les changements du 1er mai 2022

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 29 avril 2022 à 16h50
Changement Tabac Rsa Smic 1er%20mai
1302,64 €Le smic est revalorisé à partir du 1er mai, il s'élève désormais à 1302,64 euros.

Chaque début de mois est synonyme de quelques changements. Pour ce 1er mai, le SMIC est revalorisé, le prix du tabac augmente ou baisse selon la marque. Tour d’horizon de ce qui change.

L’inflation fait augmenter le SMIC

La situation économique actuelle est marquée par une forte progression de l’inflation depuis plusieurs semaines. Elle est encore très importante pour le mois d’avril. Résultat, le salaire minimum, le SMIC est revalorisé. Il prend 34 euros nets dès le 1er mai. Pour la France métropolitaine, il s’élève désormais à 1302.64 euros nets. C’est donc une nouvelle hausse pour le SMIC. En un an, il a été augmenté de 72 euros nets. Cette revalorisation sera également appliquée pour les fonctionnaires.

Cette même inflation fait grimper le montant des pensions versées par la Caisse d’Allocations Familiales. Ça concerne, le revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d’activité. Une hausse de 1.8% qui reste largement en dessous du niveau de l’inflation tout de même. Ça concerne aussi les différentes aides dédiées aux familles comme la prime naissance et adoption ainsi que l’allocation de rentrée scolaire. Cette dernière sera versée plus tard dans l’année.

Le prix du tabac varie

Dernier changement concernant les aides sociales, l’allocation aux adultes handicapés, l’AAH est également revalorisé compte tenu de l’augmentation des prix. Le montant maximal de l’aide s’élève désormais à 919,86 euros nets contre 903,60 euros nets en 2021.

Autre fluctuation très regardée à l’approche du premier mai, ça concerne le tabac. Certains seront contents, d’autres moins. Le paquet de 20 Lucky Strike Originale baisse de 10 centimes. Il coûtera désormais 10 euros. D’autres marques sont également concernées comme Vogue L’Originale ou encore Rothmans. En revanche pour les consommateurs de cigarettes de marque Winston, le paquet va coûter 10 centimes de plus dès le 1er mai.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «SMIC, prix du tabac, les changements du 1er mai 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis