François-Henri Pinault, le patron du groupe de luxe Kering, ne connait de fins de mois difficiles ! Son entreprise va lui verser, au titre de 2018, une rémunération de près de 22 millions d’euros.
Kering, qui possède des marques aussi prestigieuses que Gucci et Yves Saint Laurent, a récompensé ses principaux dirigeants pour les résultats de l’année 2018 qui a été exceptionnelle. L’entreprise a enregistré une hausse de ses ventes de 26% l’an dernier, à 13,66 milliards d’euros. Le bénéfice net s’est quant à lui établi à 2,8 milliards, en progression de plus de 49%. La société avait donc les coudées franches pour payer généreusement ses cadres : les dix personnes les mieux rémunérées de l’entreprise ont reçu un total de 31 millions d’euros.
Rémunération variable pluriannuelle
Mais c’est François-Henri Pinault qui a bénéficié du plus important « coup de pouce » : le patron de Kering a obtenu, après approbation des actionnaires, 21,8 millions d’euros. Le salaire fixe (1,2 million) et la part variable (1,9 million) n’évoluent pas tellement, mais ce qui fait la différence ici c’est la rémunération variable pluriannuelle de 18,6 millions d’euros. Cet argent a été débloqué suite aux performances accomplies par l’entreprise.
Débat autour de la rémunération des grands patrons
Voulant éviter autant que possible la controverse alors que le débat autour de la rémunération des grands patrons est toujours vif, Kering a pris les devants. Le mois dernier, l’entreprise expliquait que la rémunération variable annuelle (après charges et impôts) de François-Henri Pinault allait être réinvestie dans la société. De fait, le patron du groupe a décidé d’acquérir des actions Kering, « en signe de son engagement et de sa confiance dans les perspectives de croissance ».