3 choses à connaître sur le financement participatif

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 15 mars 2022 à 18h18
3 Choses Connaitre Financement Participatif

Une étape importante dans la concrétisation d’un projet est la mobilisation de financement. Si vous n’êtes pas en mesure de produire le capital nécessaire pour démarrer, vous êtes obligés de solliciter de tierces personnes physiques ou morales. Dans ce registre, diverses possibilités s’offrent à vous entre les fonds d’investissement, le microcrédit, le crowdfunding, etc. Nous vous proposons de découvrir l’univers du financement participatif en répondant à trois questions à ce propos.

Qu’est-ce qu’un financement participatif ?

Il s’agit d’un outil de collecte de fonds qui marche sur une plateforme internet. Il a vu le jour au 18ème siècle dans le domaine des actions de charité. Ce système de financement a pour but de mettre à contribution de nombreuses personnes afin de mobiliser le capital pour un projet. Cette méthode est qualifiée de « désintermédiée » puisque le contact est direct avec l’initiateur et les bailleurs.

Auparavant, c’étaient les institutions qui jouaient ce rôle d’intermédiation. De nos jours, les entreprises, les associations ou encore des particuliers ont recours à ce système pour financer des initiatives personnelles, professionnelles ou communautaires.

Par ailleurs, cette manière de fonctionner est favorisée par l’essor d’internet et des réseaux sociaux. Diverses plateformes sont disponibles pour vous permettre de lever des capitaux. Par exemple, vous pouvez trouver des investisseurs grâce à l'IA d'Ayomi. C'est l'une des meilleures solutions susceptibles de vous apporter satisfaction.

Quels sont les différents types de financement participatif qui existent ?

Nous pouvons identifier trois formes de crowdfunding se basant sur les modalités et les configurations des transactions.

Le financement participatif en capital

C’est un modèle qui permet d’investir dans une initiative de création ou de développement d’une entreprise. Il fait intervenir de nombreuses personnes. Dans ce cas d’espèce, chaque bailleur obtient une part dans le projet. Ainsi, ils ont droit à un pourcentage du résultat comptable en fonction de leurs participations au capital. C’est une méthode très utilisée pour financer les startups.

Le crowdfunding par le don

Il est plus utilisé quand il s’agit d’investir dans des œuvres caritatives, sociales ou solidaires. Dans ce mode de financement, il n’y a pas de contrepartie. Les donateurs participent parce qu’ils croient à la pertinence et à la réussite du projet en question. Cependant, quelles que soient les retombées, ils n’en tireront aucun profit.

Le crowdlending

C’est un modèle qui permet de financer une activité par un prêt auprès d’un particulier. Il est calqué sur le mode de fonctionnement des banques. Chaque mois, le débiteur doit payer aux investisseurs la valeur nominale du crédit plus les intérêts. À cause de sa configuration, le crowdlending est le type le moins développé.

En somme, les sites de financement participatif comme Ayomi vous offrent tout un panel de possibilités. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment trouver un financement participatif ?

Pour trouver un financement participatif, il vous faut rechercher une plateforme qui propose ce service. Il en existe une pluralité vu l’essor que connaît ce mode d'investissement. Certaines sont intéressées par des projets de n’importe quel domaine. Par contre, vous pouvez tomber sur d’autres qui se consacrent à un secteur en particulier.

Si vous avez envie de vous lancer dans le crowdfunding, il est important de prendre en compte quelques critères qui sont cruciaux pour les investisseurs. Vous devez alors être sûr que c'est le bon moment et que le niveau de maturité de votre projet peut intéresser. Il faut aussi déterminer clairement votre besoin de financement et avoir une présence sur les réseaux sociaux afin de relayer votre campagne.

Aucun commentaire à «3 choses à connaître sur le financement participatif»

Laisser un commentaire

* Champs requis