300 000 chômeurs de plus en deux ans, c’est maintenant

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 mai 2014 à 22h05

L'exécutif n'a pas besoin de chercher bien loin les mauvaises nouvelles : elles arrivent toutes seules ! Les prévisions de l'Unedic n'annoncent rien de bon pour le taux de chômage.

La courbe du chômage toujours mal orientée

François Hollande doit se maudire d'avoir sans cesse promis l'an dernier que la courbe du chômage allait s'inverser. La réalité est bien différente et elle continuera à l'être tout au long de cette année… et de l'année prochaine.

L'Unedic a en effet livré des prévisions pour le moins mauvaises. Celles-ci annoncent 163 200 inscrits à Pôle Emploi en catégorie A sur l'ensemble de 2014 et 2015. En y rajoutant les travailleurs en activité réduite, soit les catégories B et C, on arrive au chiffre de 300 000 chômeurs supplémentaires !

Un horizon sombre jusqu'en 2015

Si l'horizon sera complètement bouché cette année en matière de création d'emplois, 2015 devrait cependant voir un léger mieux avec un solde positif de création de postes (66 400). Mais en attendant, il faudra faire le dos rond et attendre que la tempête passe. La bourrasque a déjà été forte durant le premier trimestre de cette année, où les inscriptions ont augmenté de 42 000 personnes pointant au chômage.

Ces mauvais chiffres ont évidemment un impact fort sur les comptes du régime de l'assurance chômage. Le gouffre de l'Unedic devrait être profond de 3,7 milliards d'euros en 2014, et de 3,6 milliards à la fin de l'année prochaine. La dette de l'organisme pourrait atteindre le chiffre vertigineux de 28,5 milliards d'euros pour 2016, après 25 milliards attendus pour fin 2015.

Et cela aurait pu être pire si de nouvelles règles d'indemnisation n'avaient pas été décidées au mois de mars. Et pendant ce temps, le travail au noir progresse

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «300 000 chômeurs de plus en deux ans, c’est maintenant»

Laisser un commentaire

* Champs requis