La crise sanitaire a permis à Amazon d'affermir ses positions en France, malgré les polémiques. Le groupe prévoit la création de 3.000 emplois en CDI en France, et l'ouverture d'une dizaine de nouveaux sites.
Pris à parti par plusieurs personnalités politiques lors du second confinement de novembre dernier et objet de manifestations à chaque fois que l'entreprise veut implanter un nouveau site, Amazon persiste pourtant et a annoncé la création de 3.000 emplois en contrat à durée indéterminée cette année. Aux 9.300 employés directs annoncés en novembre par Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France, s'ajoutent 2.200 CDI crées l'an dernier, plus ces 3.000 annoncés pour 2021. La branche française du géant du commerce en ligne emploiera un total de 14.500 employés. Les nouvelles recrues seront des préparateurs de commandes pour les entrepôts, mais aussi des ingénieurs, de jeunes diplômés, des chargés de ressources humaines, des informaticiens, des spécialistes de la santé et de la sécurité.
Des emplois à tous les postes
Amazon rappelle que ces recrutements réalisés au sein de son réseau logistique s'inscrivent dans le cadre d'une convention nationale avec Pôle Emploi. Les régions qui en bénéficieront seront l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est, par ordre d'importance. Par ailleurs, le groupe répète son engagement envers la diversité et l'égalité des chances dans le recrutement, « notamment pour contribuer à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires ».
Une dizaine de sites supplémentaires
Et ça n'est pas tout. Amazon France va également sortir de terre une dizaine de nouveaux sites cette année. Dont un important centre de distribution d'une surface de 50.000 mètres carrés près de Metz. Des sites de plus petite importance vont être implantés en Normandie, près de Perpignan ou encore à côté de Quimper. Des emplois et des investissements malgré la crise sanitaire : Amazon et ses services sont devenus indispensables pour des millions de Français.