Il y a 4G, et 4G. Je parle bien sûr de téléphonie mobile, et plus précisément, de connexion à Internet.
Téléphonie mobile : la 4G pas toujours au top dans les campagnes
Cette scène, vous l’avez déjà vécue mille fois. Votre téléphone affiche l’icône 4G, avec une ou deux barres, mais vous avez pourtant un mal fou à vous en servir pour aller sur Internet. L’affichage des pages web est ultra lent, quand ça marche, les applications répondent mal, la musique en streaming est hachurée.
La téléphonie n’est pas en reste : "je t’entends pas, tu peux te déplacer ? Non, bouge plus là, ça y est ça passe.. Allo tu m’entends ?? Ça a coupé".
Figurez vous que si vous vivez cela au quotidien, alors que votre opérateur assure que vous êtes dans une zone couverte, vous n’êtes pas seul. En réalité, un bon tiers des abonnés au téléphone mobile, situés dans des zones rurales, pourtant, prétendument couvertes par la 4G, galèrent pour se connecter ou même seulement téléphoner.
Renseignez-vous pour changer de réseau
Pour le téléphone, j’ai un truc : dans les préférences de votre appareil, vous pouvez lui interdire d’utiliser la 4G pour téléphoner. Il cherchera alors des antennes 3G pour la parlotte. Avec un peu de chance, cela ira beaucoup mieux.
Pour l’accès à Internet, sachez le, il y a bel et bien téléphone, et téléphone. Certains appareils reçoivent mieux que les autres, sont plus sensibles que les autres. Demandez autour de vous. Renseignez-vous en boutique s’il le faut. En dernier recours, on peut changer de réseau. Là encore, demandez autour de vous qui est content de son opérateur, et qui ne l’est pas. Changer de réseau pour des problèmes de réception est gratuit, même quand on est engagé avec un abonnement.