5 raisons d’agir pour les droits de l’enfant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 octobre 2022 à 14h46
5 Raisons Agir Pour Droits Enfant

Lorsqu'il s'agit d'enfants, leurs droits devraient toujours être une priorité absolue en application du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il y a des enfants dans le monde entier dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés et qui ne sont pas protégés contre les différentes formes de violence. C’est pour cela qu’il est important d’agir en faveur de la défense des droits de l’enfant. Plus précisément, voici 5 raisons pour lesquelles il est important de défendre cette cause.

Tous les enfants ont le droit de (sur)vivre et de s'épanouir

En Europe, la vie des enfants est plutôt bien encadrée et sécurisée. Mais, dans cette région aussi, tous les enfants ne bénéficient pas de cette protection et souffrent du manque d’accès à leurs droits. C’est pour cela qu’il est important d’agir pour les droits de l’enfant dans toutes les régions du monde. Aucun enfant sur terre ne devrait mourir de causes évitables ou être privé de ses besoins fondamentaux. Chaque enfant, quel que soit le pays dans lequel il est né, a le droit à la nourriture, au logement, aux soins de santé et à l'éducation.

Tous les enfants ont le droit d'être protégés contre la violence, l'exploitation et les abus

Aucun enfant ne doit être soumis à la violence, à l'exploitation ou à la maltraitance : c’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux du Comité des droits de l’enfant, qui a pour rôle principal d’agir pour les droits de l’enfant. Où qu’ils soient dans le monde, tous les enfants ont le droit d'être en sécurité et protégés de tout danger. Cela signifie qu’ils ne doivent pas être amenés à participer à des guerres, qu’ils doivent être éloignés le plus possible de tous les conflits du monde, et protégés contre toutes les formes de violence à la maison, à l’école, sur le lieu d’apprentissage, dans les clubs de sport, dans les institutions pour enfants ou encore sur le lieu de travail.

Tous les enfants ont le droit de participer aux décisions qui les concernent

S’ils sont jeunes et ont besoin d’être guidés et accompagnés dans la vie, les enfants ont le droit d'avoir leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. Ils est donc important qu’ils soient consultés sur toutes les questions relatives à leur éducation, à leurs soins de santé et à leur bien-être. En effet, ils sont les plus à même d’expliquer aux adultes ce dont ils ont besoi, et de donner les éventuelles solutions pour qu’ils se sentent plus épanouis dans leur vie. Les écouter est donc une manière d’agir pour les droits de l’enfant.

Tous les enfants ont le droit d'avoir une identité

Tout enfant à droit à une identité (prénom, nom, nationalité, date de naissance, sexe). Ce droit humain est fondamental puisqu’il permet à chacun d’accéder à l’ensemble de ses droits (nationalité, santé, éducation, protection…). Sans enregistrement à l’état civil, l’enfant n’a en effet pas d’existence légale. L’acte de naissance ou tout document tenant lieu d’acte de naissance est un passeport pour l’accès aux droits et à la protection pour les enfants. Chaque enfant aégalement le droit de connaître ses parents et d'être pris en charge par eux, ou bien d’être accompagnés afin d’être accueillis dans des structures adaptées à leur épanouissement lorsque leurs parents ne sont pas en mesure de le faire.

Tous les enfants ont le droit d'être traités de manière égale

Tous les enfants ont le droit d'être traités équitablement et sans discrimination : ils doivent avoir les mêmes chances dans la vie, quels que soient leur sexe, leur race, leur religion ou leurs capacités. C’est pour cette raison que de nombreuses associations qui ont fait le choix d’agir pour les droits de l’enfant se concentrent sur la création d’écoles pour les petites filles par exemple. Notamment en Afrique subsaharienne qui est la région où les taux de non-scolarisation sont les plus élevés au monde.

Vous l’aurez compris : agir pour les droits de l’enfant est essentiel, non seulement car ils ont le droit de vivre dans un environnement sain et propice à leur épanouissement, mais aussi car ils représentent l’avenir de notre société, et que ce sont eux qui, dans quelques années, prendront toutes les décisions relatives à l’évolution de notre monde.

Aucun commentaire à «5 raisons d’agir pour les droits de l’enfant»

Laisser un commentaire

* Champs requis