5G en France : Orange activera son réseau le 18 novembre

Par Olivier Sancerre Modifié le 9 novembre 2020 à 11h19
Orange 5g 18 Novembre 1
500Il y a actuellement 500 antennes 5G sur le territoire français.

Alors que de nombreux pays ont commencé à déployer la 5G, la France accuse un retard conséquent. Mais finalement, on y est ou presque : Orange a annoncé l'activation de la 5G dès le 18 novembre.

Il aura fallu attendre longtemps avant que les premières antennes 5G s'activent en France, la pandémie n'ayant rien arrangé. Mais les enchères pour les fréquences sont terminées, et l'Arcep (le gendarme des télécoms) donnera son feu vert pour l'activation des premières antennes à partir du 18 novembre. Ce même jour, Orange lancera son réseau, a annoncé Stéphane Richard à BFM Business. Mais pour en profiter, il faudra remplir plusieurs critères qui risquent de refroidir bon nombre de clients ! La première d'entre elles, c'est bien sûr de posséder un smartphone compatible. Ils sont de plus en plus nombreux, mais ce sont des appareils neufs qui coûtent donc assez chers.

Nombreuses conditions à remplir

De plus, il faut avoir souscrit un forfait compatible. Orange a remanié son offre il y a quelques semaines dans cette optique, avec des prix légèrement en hausse. « C'est un nouveau service, c'est une nouvelle technologie, elle sera vendue au bon prix », explique le PDG de l'opérateur historique. « Il y aura des augmentations de prix certainement à partir du moment où on propose plus mais la 5G n'entraînera pas une flambée de la téléphonie en France, la concurrence est là pour y veiller », rassure-t-il. Enfin, il est essentiel d'être couvert par une antenne 5G. Et le déploiement s'annonce long.

Un réseau à bâtir

Il y a actuellement 500 antennes 5G sur le territoire, qui ont servi aux expérimentations des opérateurs. « Au moins dans un premier temps, mais qui va être long, on ne construira pas d'antennes nouvelles, on gardera les antennes actuelles et on les passera de la 4G à la 5G », indique Stéphane Richard qui ne prévoit pas d'engouement avant la fin de l'année prochaine. « Cela ne va pas certainement atteindre des gros volumes cet hiver surtout parce que le réseau sera très peu développé ». Selon lui, la 5G sera véritablement un sujet à partir du second semestre 2021, avec un réseau plus développé, des offres commerciales ajustées et une plus grande gamme de smartphones à tous les prix.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «5G en France : Orange activera son réseau le 18 novembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis