Achat d’une voiture électrique ou moins polluante : voici toutes les aides

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 juin 2021 à 7h38
Voiture Electrique Moins Cheres 1
4Les véhicules affublés d'une vignette « Crit'air 4 » sont interdits en semaine dans une large partie de l'Île de France.

Vous avez sans doute entendu dire que depuis le 1er juin, les véhicules affublés d’une vignette « Crit’air 4 » sont interdits en semaine dans une large partie de l’Île de France, autrement appelé « Grand Paris ». Dans d’autres régions, par exemple autour de Lyon, ce sont les voitures “Crit’air 5 qui sont pour l’instant dans le viseur.

De nombreuses aides existent pour acheter une voiture moins polluante

Une chose est sûre, si vous roulez au volant d’une voiture diesel âgée d’une dizaine d’années ou plus, ou d’une essence âgée d’une quinzaine d’années ou plus, tout est fait pour vous pousser à vous en séparer prochainement.

Par manque de temps, je ne commenterai pas ici la pertinence de telles mesures. Rappelons simplement qu’une voiture bien entretenue, même âgée, pollue moins qu’une voiture mise à la casse et remplacée par une neuve.

Pour vous aider à franchir le pas, surtout que la contrainte se fait de plus en plus forte, des aides financières sont prévues. Si vous optez pour une voiture essence Crit’air 1 ou 2, vous pouvez obtenir quelques milliers d’euros d’aide. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez n’avoir que 1.000 ou 2.000 euros à sortir de votre poche.

Voiture électrique : les concessionnaires peuvent faire les démarches

Et si vous optez pour une voiture électrique, les aides cumulées peuvent facilement atteindre voire dépasser 12.000 euros. 7.000 de bonus à l’achat d’un véhicule électrique neuf, et 5.000 de prime à la conversion. À ces sommes déjà très importantes, s’ajoutent parfois d’autres aides locales. Une aide de 1.000 euros existe par exemple dans plusieurs métropoles pour ceux qui vont travailler en voiture, et parcourent plus de 30 kilomètres par jour.

Je vais être transparent avec vous : il faut s’accrocher pour comprendre comment fonctionnent ces aides. Je ne peux que vous conseiller de choisir un concessionnaire automobile qui fait toutes les démarches avec vous ou même pour vous. Certains font même l’avance du montant des aides, qui mettent parfois plusieurs mois à être versées.

Retrouvez le podacst

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Achat d’une voiture électrique ou moins polluante : voici toutes les aides»

Laisser un commentaire

* Champs requis