Les actionnaires à la fête : dividendes record attendus pour 2021

Par Olivier Sancerre Modifié le 16 novembre 2021 à 11h57
Dividendes Record 2021 2
1.460 MILLIARDSLes actionnaires vont recevoir un total de 1.460 milliards de dollars cette année.

Si beaucoup d'entre eux ont dû faire contre mauvaise fortune bon cœur l'an dernier en faisant une croix sur leurs dividendes, ce ne sera pas le cas en 2021 : le niveau des dividendes devrait même signer un record annuel.

Les actionnaires peuvent d'ores et déjà sabrer le champagne. Les dividendes qu'ils recevront cette année atteindront un niveau exceptionnel : selon le cabinet d'actifs américain Janus Henderson, les entreprises leur verseront 1.460 milliards de dollars cette année, une somme 15,6% plus importante qu'en 2020. C'est tout simplement un record en la matière : « Les dividendes se rétablissent plus rapidement que prévu, du fait de l'amélioration des bilans des entreprises et d'un optimisme accru pour l'avenir », explique l'étude trimestrielle. Et pour le troisième trimestre, les chiffres sont eux aussi très bons.

Des records pour le trimestre et pour l'année

Ainsi, de juillet à fin septembre, les entreprises ont versé 403,5 milliards de dollars de dividendes. Un chiffre en progression de 19,5% par rapport au même trimestre de l'an dernier ! Selon Janus Henderson, l'indice des dividendes n'est désormais inférieur que de 2% au pic qui a précédé la pandémie au premier trimestre 2020. Ensuite, les entreprises ont dû geler ou carrément annuler les dividendes en raison du soutien alloué par les autorités pour tenir le coup dans la tempête de la crise sanitaire.

Les minières en force

Au troisième trimestre, ce sont les sociétés minières qui ont tiré leur épingle du jeu durant le trimestre. En effet, elles sont versé en trois mois l'équivalent de 2019, soit 54,1 milliards de dollars. « Faramineux », relève l'étude. La raison de cette générosité est à chercher du côté de la flambée des prix des matières premières, qui a généré des bénéfices record dans le secteur. Pour l'année prochaine cependant, les choses pourraient revenir à la normale étant donné la volatilité des prix des matières premières.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les actionnaires à la fête : dividendes record attendus pour 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis