Vend aéroport, très bon état, tous services, pour dix fois moins cher que le prix de construction

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 10 décembre 2013 à 7h40

Ciudad Real, dans la province de Castille-La Manche en Espagne, a été victime de la bulle immobilière. L’expansion rapide a même conduit les promoteurs à construire un aéroport pour près d’un milliard d’euros. Mais la crise a frappé et l’aéroport est désormais en vente… pour 100 millions d’euros.

La seule piste espagnole à pouvoir accueillir un A380

Les promoteurs avaient vu grand : l’aéroport de Ciudad Real devait être un centre international de transit, une des aéroports principaux du pays. Ils y ont donc construit la piste d’atterrissage la plus longue d’Europe.

Les 4 200 mètres de piste, la seule en Espagne à pouvoir accueillir un A380, trônent donc comme un symbole de la folie espagnole d’avant crise, quand tout allait si bien. Mais les événements auront eu raison de lui.

L’inauguration un an avant la crise

La construction achevée, celui qui aurait dû devenir un grand aéroport espagnol a été inauguré en 2008. Puis, en 2008 la crise des subprimes a frappé les Etats-Unis et l’Europe, la bulle immobilière espagnole a explosé… et on connait la suite de l’histoire.

Résultat : une seule poignée de vols, des dettes par millions (jusqu’à 300 millions d’euros) le dépôt de bilan en 2010 et le dernier vol fin 2011.

La mise aux enchères pour le 27 décembre 2013

Si aucun repreneur ne se montre avant la date limite, le 27 décembre 2013, ce seront les enchères qui auront raison de l’ensemble qui, outre la piste la plus longue d’Europe, comprend un parc industriel et une tour de contrôle haute de 50 mètres.

L’ouverture des enchères sera établie aux alentours de 100 millions d’euros, soit 10 fois moins que le prix de construction. Et qui sait, peut-être que quelqu’un s’offrira un petit cadeau de fin d’année…

Aucun commentaire à «Vend aéroport, très bon état, tous services, pour dix fois moins cher que le prix de construction»

Laisser un commentaire

* Champs requis