L’Afrique, future grande puissance grâce à l’entrepreneuriat ?

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Par JOL Press Modifié le 8 juin 2012 à 17h08

Prenez garde aux « tigres d’Asie ». Laissez place aux « lions africains » ! Tout comme les pays asiatiques, les pays d’Afrique sub-saharienne n’ont que peu souffert de la crise mondiale. Sur ces 6 dernières années, le continent a connu une croissance moyenne de 5 %, selon la Banque mondiale. Sur cette période, seuls 15 États ont enregistré une croissance rapide à travers le monde - dix d’entre eux étaient africains.

Stimuler davantage les économies africaines est donc un objectif accessible, mais qui nécessite toutefois certains efforts. Avec presque 200 millions d’Africains âgés de 15 à 24 ans, le continent compte la plus jeune population au monde. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2045. D’où l’urgence de créer de nouveaux emplois en Afrique.

C’est pourquoi un « petit coup de pouce » aux entrepreneurs s’impose. « Les entrepreneurs s’inscrivent dans une tradition en Afrique », explique Francis Chigunta, de l’Université de la Zambie. « Historiquement, les Africains ont toujours été de grands commerçants. Ils parcouraient de longues distances pour vendre leurs marchandises et acheter des objets qu’ils revendaient chez eux. Ce qui est récent, ce sont les efforts qui sont faits pour promouvoir systématiquement l’entrepreneuriat comme moyen de croissance et de prospérité. »


Mais aujourd’hui, le travail parallèle représente 40 % du PIB des pays d’Afrique sub-saharienne et fournit 70 % des emplois non agricoles. Aussi, il apparaît nécessaire d’assouplir les procédures administratives car actuellement, enregistrer une entreprise, obtenir une licence commerciale et ouvrir un compte en banque constituent un parcours semé d’embûches. Autres nécessités : favoriser les prêts aux petites entreprises et proposer aux habitants un meilleur système éducatif.

Enfin, pour assurer le développement des entreprises locales et contribuer à la croissance, les autorités publiques doivent fournir des infrastructures de qualité. Un point encore sensible dans certaines régions d’Afrique sub-saharienne qui ne proposent ni routes praticables, ni système électrique fiable.

« Le potentiel de développement de l’entrepreneuriat en Afrique existe », estime Francis Chigunta, de l’université de Zambie. « Seulement, de nombreux Africains peinent à développer l’activité de leur entreprise. Les gouvernements africains doivent faire des efforts quant à l’environnement légal et institutionnel pour promouvoir l’essor de l’entrepreneuriat, un entrepreneuriat qui a le potentiel de sortir des millions d’Africains de la pauvreté. »


Par Andrew Meldrum

Global Post / Adaptation Anaïs Leleux - JOL Press

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