Le gouvernement va verser une prime aux fonctionnaires mobilisés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 15 avril 2020 à 15h01
Argent Prime Coronavirus
1.000 €Le montant maximal de la prime est de 1.000 euros

Après les entrepreneurs, les soignants et les familles modestes, c’est désormais au tour des fonctionnaires de recevoir une prime exceptionnelle de la part de l’État.

« Récompenser ceux qui font tourner le pays »

Après avoir été fortement remerciés lors de l’allocution télévisée du président de la République le lundi 13 mars 2020, les fonctionnaires vont recevoir une prime exceptionnelle de la part du gouvernement, a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin ce mercredi 15 avril sur Europe 1. Celle-ci sera d’un montant maximal de 1.000 euros et sera exonérée d'impôts et de cotisations sociales.

Au moins 400.000 agents de la fonction publique devraient en bénéficier. Sont concernés ceux qui connaissent un surcroît d'activité important avec le confinement, qu'ils soient en télétravail ou sur le terrain. C'est le cas des enseignants qui gardent les enfants des soignants ou des douaniers qui font des opérations de contrôles. Pour la fonction publique territoriale, ce sont les employeurs territoriaux qui décideront : l'idée est, comme dans le privé, de récompenser tous ceux qui font tourner le pays.

Une aide attendue

Comme Johan Theuret, Président de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales, certains craignaient que cela soit un oubli du gouvernement. Selon lui, « les fonctionnaires impliqués au quotidien, mobilisés sur le terrain pour assurer les services essentiels, engagés au service des plus vulnérables, doivent bénéficier d’une telle prime. L’urgence aujourd’hui, c’est la reconnaissance or la reconnaissance dépasse les discours et se manifeste par des symboles » s'était-il exprimé le 6 avril 2020 sur la gazette.fr.

Les fonctionnaires sont en effet, fortement mobilisés dans cette crise sanitaire. 244.000 enseignants sont inscrits sur la plateforme "mon école à la maison" et chaque jour de nouvelles classes virtuelles se créent, l’Éducation nationale en recense déjà 90.000. 100.000 gendarmes et policiers ont également été déployés avec le confinement. Les personnels de mairie, les agents de propreté, le personnel dans les préfectures, aux ministères sont également mobilisés « Pour la fonction publique d'Etat, c’est un peu plus de 300 millions d’euros prévus pour le versement de cette prime » a précisé Gérald Darmanin. Dans tous les secteurs, les effectifs ont été réduits, mais les agents travaillent en flux tendu.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine