Chauffage au fioul ou au bois : les aides d’État les concernent également

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 septembre 2022 à 9h23
Fioul Hausse Prix 1
200 EUROSUn chèque énergie pouvant atteindre 200 euros sera versé avant fin 2022.

Le bouclier tarifaire, en 2022 comme en 2023, ne s’applique que sur les tarifs de l’électricité et du gaz, car ces derniers sont réglementés et que le gouvernement peut donc les geler et en plafonner la hausse. Les ménages se chauffant au fioul ou encore au bois et avec des pellets paraissaient donc oubliés. Ce n’est pas le cas : des aides vont leur être accordées.

Le chèque énergie exceptionnel adressés aux ménages se chauffant au fioul et au bois

Parmi les annonces du gouvernement concernant les mesures pour limiter l’explosion des factures d’énergie des Français, il y a la distribution d’un nouveau chèque énergie exceptionnel. Destiné aux 40% des ménages les plus défavorisés, il aura un montant de 200 ou 100 euros, selon que le ménage se situe dans les deux premiers déciles ou les deux suivants, respectivement.

Or, et alors qu’auparavant ce n’était pas le cas, ce nouveau chèque versé avant la fin de l’année 2022 s’adressera également aux ménages qui utilisent le fioul, le bois ou encore les pellets pour chauffer leur maison. Une bonne nouvelle qui reste conditionnée aux ressources du foyer. Sur les quelque 12 millions de ménages qui sont concernés par ce nouveau chèque énergie, on estime à 1,5 million ceux se chauffant au fioul et qui le recevront donc.

Des aides ciblées pour les foyers en question

Autre mesure, adoptée dans le courant de l’été 2022 : une aide ciblée envers les ménages se chauffant au fioul, au bois et aux pellets. Ces derniers ne sont en effet pas concernés par le bouclier tarifaire, qui a gelé les tarifs de gaz et électricité en 2022 et prévoit une augmentation de 15% du prix de ces énergies en 2023.

Le Parlement a en effet adopté une aide ayant une enveloppe de 230 millions d’euros (contre 50 millions initialement prévus par le gouvernement). Les détails ne sont pas encore connus, quelques équilibrages restant à faire notamment au niveau des bénéficiaires, mais l’aide devrait être versée avant la fin de l’année 2022 également.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis