Le chiffre est impressionnant, mais c’est pourtant la réalité. Plus de la moitié des retraités qui ont droit au minimum vieillesse ne l’ont pas demandé. Cela représente plus de 300 000 personnes à l’échelle du pays. 300 000 personnes qui pourraient toucher 200, 300, parfois 400 euros de plus tous les mois. Le minimum vieillesse vient en effet compléter d’autres revenus, pensions ou allocations. Il peut atteindre plus de 900 euros par mois.
Trop de personnes ne réclament pas le minimum vieillesse
La raison de ce “non-recours” au minimum vieillesse est, comme trop souvent, l’ignorance. Un chiffre fait peur : 82% des veuves éligibles au minimum vieillesse ne l’ont pas sollicité. Dans certains cas, les ayant-droit ont commencé les démarches, mais faute d’accompagnement, proche, ou assistante sociale, ne sont pas allés au bout.
Autre cas classique d’ayants-droit qui passent à côté du minimum vieillesse : ceux qui deviennent éligibles parce que les plafonds de prise en charge ont évolué depuis qu’ils ont demandé leur retraite, mais ils n’en sont pas informés.
Le versement des aides sociales va être automatisé
On pourrait se réjouir de savoir qu’une catégorie de bénéficiaires est mieux lotie que les autres, avec “seulement” 33% de non-recours au minimum vieillesse. Mais quand on sait qu’il s’agit des personnnes handicapées, avec donc 1 bénéficiaire sur 3 qui reçoit moins que le maximum possible, on est bien désolé.
Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron a promis d’automatiser le versement des aides sociales. Il ne faudra donc en théorie plus les réclamer si l’on est éligible. Un tel chantier risque cependant de prendre quelques années... et de coûter très cher aux finances publiques.