Aides sociales : La Poste verse l’équivalent de 1 500 euros à chaque agent par an

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 29 octobre 2015 à 6h36
Poste Prix Timbre Rouge Lettre Verte Augmentation 2016
@shutter - © Economie Matin
221 000221 000 postiers travaillent au sein de la maison mère.

La Poste possède une culture sociale forte, historiquement due à un important mouvement associatif. Les premiers bénéficiaires sont ses agents. Sur le plan des aides sociales, ils sont plutôt chouchoutés !

Vacances, assurance, logement

En 2013, la Poste a dépensé pas moins de 415 millions d'euros en activités et aides à vocation sociale, selon un rapport de la Cour des comptes. Or cet argent profite directement aux agents de La Poste. Chacun d'entre eux reçoit donc en moyenne l'équivalent de la modique somme de 1 500 euros par an. Chanceux !

L’offre sociale regroupe sept domaines : les vacances, les loisirs et la culture, l’enfance, la restauration, la solidarité et la vie quotidienne. Concrètement, un agent de la Poste et sa famille peuvent ainsi bénéficier d’aides financières directes pour les activités sportives, la restauration, les vacances et l’accueil de leurs enfants, la vie quotidienne. Ils peuvent aussi bénéficier des offres proposées par les associations de personnel pour les vacances, le sport, la culture.

Fonctionnaires ou contractuels, même combat

L’offre sociale est la même pour toutes et tous, quel que soit le statut ou le métier d’appartenance. Cela signifie que même les postiers contractuels, et non uniquement les postiers fonctionnaires, peuvent en bénéficier.

Les magistrats de la Cour des Comptes estiment malgré tout que le nombre de prestations collectives, via des subventions à des associations, est excessif. Ils préfèreraient que la Poste privilégie des prestations individualisées plus adaptées aux attentes des agents.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Aides sociales : La Poste verse l’équivalent de 1 500 euros à chaque agent par an»

Laisser un commentaire

* Champs requis