Les voyageurs qui comptent prendre l’avion avec Air France en septembre 2017 vont devoir s’armer de patience : la situation entre les syndicats du personnel et la direction ne semble pas s’améliorer alors que la compagnie aérienne a lancé JOON, sa nouvelle filiale low-cost. Un préavis de grève illimitée a été déposé.
JOON continue de créer des tensions chez Air France
La nouvelle compagnie low-cost JOON a pu voir le jour : elle devrait être lancée à l’automne 2017 après que la direction a obtenu un accord avec deux syndicats. Mais la CFDT, toujours opposée au projet, a décidé de ne pas cesser le combat : elle s’inquiète de l’accord de garantie établi pour les hôtesses et les stewards, les PNC.
La direction d’Air France a accepté un accord de protection « à durée indéterminée » ce qui pourrait être une bonne chose. Mais la CFDT estime que l’accord pourrait être contesté par la direction et n’être « appliqué que pendant une période de 15 mois », période insuffisante selon le syndicat.
Une grève illimitée pour obtenir une protection de 5 ans
Si l’accord est contesté et rendu caduque, la CFDT aura eu raison de s’inquiéter. C’est la raison qui a poussé le syndicat à prendre les devants et à déposer un préavis de grève illimitée. La grève commencera le 1er septembre 2017 et durera « jusqu’à l’obtention d’un accord d’une durée minimum de 5 ans » écrit le syndicat sur son site Internet.
C’est donc un nouveau conflit social qui s’ouvre chez Air France. Impossible néanmoins de savoir comment les vols seront affectés et, surtout, lesquels : les premiers vols et tarifs de JOON ne seront présentés par Air France qu’en septembre 2017.