Air France : grève illimitée à partir du 1er septembre 2017 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 août 2017 à 6h26
Air France Boost Pilotes 1
@shutter - © Economie Matin
1 MILLIARD €Air France KLM a engrangé un bénéfice d'un milliard d'euros en 2016.

Les voyageurs qui comptent prendre l’avion avec Air France en septembre 2017 vont devoir s’armer de patience : la situation entre les syndicats du personnel et la direction ne semble pas s’améliorer alors que la compagnie aérienne a lancé JOON, sa nouvelle filiale low-cost. Un préavis de grève illimitée a été déposé.

JOON continue de créer des tensions chez Air France

La nouvelle compagnie low-cost JOON a pu voir le jour : elle devrait être lancée à l’automne 2017 après que la direction a obtenu un accord avec deux syndicats. Mais la CFDT, toujours opposée au projet, a décidé de ne pas cesser le combat : elle s’inquiète de l’accord de garantie établi pour les hôtesses et les stewards, les PNC.

La direction d’Air France a accepté un accord de protection « à durée indéterminée » ce qui pourrait être une bonne chose. Mais la CFDT estime que l’accord pourrait être contesté par la direction et n’être « appliqué que pendant une période de 15 mois », période insuffisante selon le syndicat.

Une grève illimitée pour obtenir une protection de 5 ans

Si l’accord est contesté et rendu caduque, la CFDT aura eu raison de s’inquiéter. C’est la raison qui a poussé le syndicat à prendre les devants et à déposer un préavis de grève illimitée. La grève commencera le 1er septembre 2017 et durera « jusqu’à l’obtention d’un accord d’une durée minimum de 5 ans » écrit le syndicat sur son site Internet.

C’est donc un nouveau conflit social qui s’ouvre chez Air France. Impossible néanmoins de savoir comment les vols seront affectés et, surtout, lesquels : les premiers vols et tarifs de JOON ne seront présentés par Air France qu’en septembre 2017.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Air France : grève illimitée à partir du 1er septembre 2017 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis