Air France-KLM : l’État français pourrait de nouveau injecter jusqu’à 5 milliards d’euros

Par Olivier Sancerre Modifié le 8 décembre 2020 à 10h55
Air France Recapitalisation 2
30%La part de l'État français au sein d'Air France-KLM devrait passer à 30%.

À la faveur de la crise sanitaire, l'État français va doubler sa participation au sein du capital d'Air France-KLM. Le gouvernement s'apprête à injecter une nouvelle aide massive pour l'entreprise.

Air France-KLM, comme toutes les compagnies aériennes, subit de plein fouet les conséquences de la pandémie. Entre les fermetures de frontières et les mesures de restriction des déplacements, le retour à la normale n'est pas attendu avant plusieurs années, et l'activité demeure fortement paralysée. Dans ces conditions, les gouvernements ne peuvent faire autrement que de soutenir à bout de bras leurs compagnies aériennes nationales et c'est le cas de l'État français pour Air France-KLM. Au printemps, l'entreprise recevait 7 milliards d'euros, dont 4 milliards de prêts garantis. Mais cela ne suffira pas.

Participation doublée

Selon TF1 et RTL, le gouvernement s'apprête en effet à injecter entre 4 à 5 milliards d'euros d'ici le printemps prochain. Une recapitalisation en quelque sorte, qui permettra à l'État français de passer de 14% du capital du groupe, à 30% environ. De quoi aussi creuser l'écart avec la participation de l'État néerlandais qui a arraché 12,68% du capital d'Air France-KLM, au grand dam d'ailleurs de Paris. Mais la situation est telle qu'une nouvelle injection de deniers publics est nécessaire : au troisième trimestre, le groupe a affiché des pertes de 1,6 milliard d'euros.

Soutien public massif

« Nous continuerons à soutenir notre compagnie aérienne nationale si besoin est », a expliqué Bruno Le Maire le mois dernier, pour qui « c'est une question de souveraineté nationale d'avoir notre propre compagnie aérienne nationale, et puis derrière il y a des dizaines de milliers d'emplois concernés ». Pas question en revanche de parler de nationalisation. La dernière fois qu'Air France avait obtenu une recapitalisation remonte à 1994 : l'État français avait alors injecté 20 milliards de francs.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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