Air France-KLM ne veut pas d’une écotaxe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 septembre 2020 à 9h53
Air France Exotaxe Ben Smith 1
7580Air France-KLM va supprimer 7.580 postes.

Ben Smith ne veut pas entendre parler d'une écotaxe sur le transport aérien, alors qu'Air France-KLM est encore très loin d'avoir retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise sanitaire.

Le patron de la compagnie franco-néerlandaise se veut optimiste. Dans une interview à L'Opinion, il explique qu'Air France-KLM a su traverser de nombreuses tempêtes, des attentats du 11-Septembre aux nombreux mouvements sociaux, de la dérégulation du secteur aérien à l'avènement du low-cost. L'entreprise devrait également franchir la crise sanitaire. Grâce au soutien des gouvernements français et néerlandais, qui ont injecté des milliards d'euros de soutien. De quoi tenir « moins de douze mois », prévient Ben Smith. « Nous sommes en train de discuter avec nos actionnaires de la manière de renforcer notre bilan au-delà de cette période. Un, trois ou cinq milliards d’euros ? Il est trop tôt pour chiffrer le montant d’une éventuelle recapitalisation » : les États pourraient donc être appelés à remettre la main à la poche.

Recapitalisation à venir

La survie passe également par des mesures d'économies et de chasse aux coûts. Air France-KLM avait lancé à l'automne dernier un plan de restructuration : « Le plan que nous avons annoncé en novembre 2019 est toujours pertinent, mais la crise nous oblige à l'accélérer. Il nous faut faire beaucoup plus pour réduire nos coûts », explique-t-il. Par conséquent, l'entreprise doit faire « beaucoup plus » sur ce plan afin de réduire encore davantage ses coûts. « Aujourd'hui, la règle est qu'Air France-KLM opère uniquement les vols rentables », indique-t-il. Hop!, le réseau de lignes domestiques, va être rationalisé. Et 7.580 postes vont être supprimés : « La pyramide des âges au sein d’Air France nous aide car elle va entraîner beaucoup de départs naturels », rassure-t-il.

Chasse aux économies

Néanmoins, Ben Smith craint le retour de bâton de l'État français en particulier. La Convention citoyenne du Climat a mis sur la table une suggestion d'écotaxe pour le trafic aérien, qui provoquerait « instantanément » des dizaines de milliers de suppressions d'emplois, prévient-il. « Par exemple, Air France dégageait, avant la crise, un résultat opérationnel de 280 millions d’euros seulement. Comment serait-elle capable de supporter un impôt qui lui coûterait entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros par an ? ». Ben Smith estime que cette écotaxe sera rien moins qu'« irresponsable et catastrophique ». Une question qui sera entre les mains du gouvernement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Air France-KLM ne veut pas d’une écotaxe»

Laisser un commentaire

* Champs requis