Air France, troisième meilleure compagnie aérienne du monde ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 mars 2016 à 12h18
Airfrance
@shutter - © Economie Matin
8,3En termes de ponctualité, Air France obtient 8,3/10.

Ouf, Air France obtient une note de 8,2 sur dix, ce qui la place en troisième position (ex-aecquo avec AirBaltic et Lufthansa) des meilleures compagnies aériennes du monde.

Sur terre et dans les airs

C’est du moins le score obtenu par la compagnie tricolore dans le classement établi par le site internet AirHelp avec l'aide de Skytraxresearch.com. La plateforme se base sur trois critères très importants : qualité et service, ponctualité et indemnisation des retards. 34 compagnies aériennes desservant l’Europe ont été passées au crible. L’idée est donc de mesurer la qualité des services d'une compagnie, sur terre et dans les airs.

La grande gagnante est, sans surprise, Qatar Airways, régulièrement distinguée dans d’autres classements.

Air France, donc, a de bons résultats sur les trois critères qui font le classement, ce qui place la compagnie en tête du marché en France et à la troisième place mondiale.

RyanAir et EasyJet dans le collimateur

RyanAir en revanche ne fait pas partie du top 10. "Le AirHelp Score de Ryanair est tiré vers le bas par la qualité de ses services. En revanche, la ponctualité de la compagnie aide à équilibrer sa note générale" explique le site.

Easyjet fait pire : "La mauvaise prise en charge des réclamations de ses clients baisse fortement le score d'Easyjet, ce qui place la compagnie low-cost parmi les plus mauvais élèves du AirHelp Score". De quoi rendre furieuse l'intéressée ! Elle a rétorqué, dans un communiqué de presse, que "la compagnie a été recommandée par le CAA (Civil Aviation Authority), organisme de réglementation britannique, pour sa gestion des réclamations sur la base de l'EU261. Les indemnités compensatoires sont toujours versées lorsque cela se justifie".

La plateforme AirHelp, fondée en 2013, aide les voyageurs à récupérer leur indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol. Pour mesurer la ponctualité par exemple, elle compile les départs à l'heure de chaque compagnie sur les trois derniers mois.

Pour évaluer l’indemnisation des retards, elle analyse l'efficacité et la bonne foi des compagnies lorsqu'elles traitent les demandes d'indemnisation pour des vols perturbés, en se basant sur le nombre de demandes valides rejetées, le temps d'acceptation des demandes et le délai de paiement.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Air France, troisième meilleure compagnie aérienne du monde ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis