Airbus des batteries : inauguration de l’usine pilote française le 24 janvier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 janvier 2020 à 23h03
Batteries Airbus Usine 2
2000L'usine de Nersac emploiera 2 000 personnes.

Le projet de filière européenne de batteries pour les voitures électriques va finalement se concrétiser le 24 janvier, avec l'inauguration à Nersac (Charente) d'un site pilote. La première pierre de l'« Airbus des batteries » !

Bruno Le Maire et son homologue allemand Peter Altmaier inaugureront l'usine pilote de Nersac le 24 janvier. Une inauguration de longue haleine, ce projet étant dans les cartons depuis deux ans. Il a connu une accélération en décembre dernier, suite au feu vert donné par la Commission européenne au versement d'une aide publique à un consortium de 17 entreprises. Un coup de pouce considérable : sept États membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, se sont engagés sur 3,2 milliards d'euros. De quoi concurrencer efficacement la Chine, premier producteur de batteries pour véhicules électriques ? Plutôt un premier pas pour positionner l'Europe sur ce marché appelé à grandir démesurément. L'usine pilote de Nersac créera 200 emplois, puis la première ligne de production verra le jour en 2022 avec à la clé 2 000 emplois.

Un enjeu économique et environnemental

Une deuxième usine de production ouvrira en Allemagne en 2024, ont indiqué Bruno Le Maire et son homologue allemand Peter Altmaier à l'issue du 50e Conseil économique et financier franco-allemand de septembre dernier. Le premier projet en Charente compte comme partenaires privés Peugeot, Opel, Total et Saft (filiale de Total spécialisée dans les accumulateurs électriques à usage industriel). L'enjeu est de taille non seulement pour la France et l'Allemagne, mais aussi pour l'Union européenne et l'industrie automobile qui investit lourdement pour cette transition écologique indispensable.

Des mesures concrètes bientôt annoncées par Emmanuel Macron

« L'enjeu économique de notre génération est là : transformer une production carbonée en production décarbonée et concilier croissance économique et transition écologique », a expliqué le ministre français de l'Économie au Journal du Dimanche. Un objectif qui passera par des incitations fiscales, des investissements, ainsi que par la création de débouchés économiques, a-t-il également indiqué. Emmanuel Macron annoncera des « mesures concrètes » dans quelques semaines sur le sujet, dans le cadre du Pacte productif.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Airbus des batteries : inauguration de l’usine pilote française le 24 janvier»

Laisser un commentaire

* Champs requis