Le gouvernement Merkel finalement en place en Allemagne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 décembre 2013 à 22h34

L'accord de coalition pour gouverner l'Allemagne a été validé ce week-end par le SPD, à une très large majorité (75,96%). Afin de remporter ce vote, la CDU de la chancelière Angela Merkel avait auparavant accepté de mettre en place un salaire minimum national.

Un social-démocrate numéro deux

Cette décision enfin avalisée 84 jours après les élections fédérales, la chancelière sera donc réélu lors d'un vote solennel ce mardi. Angela Merkel a loué les « bonnes fondations » de l'accord de gouvernement tout en livrant la composition de son équipe.

Le nouveau gouvernement allemand comprend neuf hommes et cinq femmes, pour huit conservateurs CDU/CSU et cinq sociaux-démocrates. Le président du SPD, Sigmar Gabriel (notre photo), obtient la place de vice-chancelier, et il récupère surtout les portefeuilles stratégiques de l'économie et de l'énergie. Il lui reviendra la négociation délicate de la transition énergétique du pays.

Wolfgang Schaüble reste à sa place

Il devra aussi négocier avec le ministère des Finances Wolfgang Schaüble, qui à 71 ans, reste solidement à son poste. Un nom « associé à la stabilité de l'euro et à la politique qui l'accompagne et à tout ce qui est important en Europe ». Voilà qui ne fera pas les affaires de tous ceux qui souhaitent un infléchissement de la politique économique du pays.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le gouvernement Merkel finalement en place en Allemagne»

Laisser un commentaire

* Champs requis