L'accord de coalition pour gouverner l'Allemagne a été validé ce week-end par le SPD, à une très large majorité (75,96%). Afin de remporter ce vote, la CDU de la chancelière Angela Merkel avait auparavant accepté de mettre en place un salaire minimum national.
Un social-démocrate numéro deux
Cette décision enfin avalisée 84 jours après les élections fédérales, la chancelière sera donc réélu lors d'un vote solennel ce mardi. Angela Merkel a loué les « bonnes fondations » de l'accord de gouvernement tout en livrant la composition de son équipe.
Le nouveau gouvernement allemand comprend neuf hommes et cinq femmes, pour huit conservateurs CDU/CSU et cinq sociaux-démocrates. Le président du SPD, Sigmar Gabriel (notre photo), obtient la place de vice-chancelier, et il récupère surtout les portefeuilles stratégiques de l'économie et de l'énergie. Il lui reviendra la négociation délicate de la transition énergétique du pays.
Wolfgang Schaüble reste à sa place
Il devra aussi négocier avec le ministère des Finances Wolfgang Schaüble, qui à 71 ans, reste solidement à son poste. Un nom « associé à la stabilité de l'euro et à la politique qui l'accompagne et à tout ce qui est important en Europe ». Voilà qui ne fera pas les affaires de tous ceux qui souhaitent un infléchissement de la politique économique du pays.