Allemagne : Google News et consorts vont-ils devoir payer pour afficher du contenu ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 août 2012 à 14h52

Combien le clic dans Google News ? Un projet de loi approuvé hier en conseil des ministres en Allemagne relance le débat de la sacro-sainte gratuité du web. Ce texte prévoit que les moteurs de recherche comme Google News, qui affichent des résultats issus de sites d'information, devront payer une commission ou une redevance aux médias repris.

Les groupes de presse allemands ne sont pas étrangers à ce texte, qui pourrait compliquer leurs relations avec Google. Bien en contraire, ils l'ont fortement inspiré et souhaité. Le ministre allemand de la Culture a évoqué, pour justifier le projet de loi, l'impérieuse nécessité de la protection de la propriété intellectuelle, mise en danger par le tout numérique. Il faudra que le Bundestag se prononce sur ce projet, et fixe un barème de rémunération, si le texte est adopté.

En France, un tel projet de texte avec été envisagé voici trois ans mais très vite abandonné, les médias en ligne dépendant largement de Google pour leur trafic web, craignant que Google cesse de référencer les frondeurs. Google Actus peut représenter 20 à 30 % de leurs visiteurs (ce qui est effectivement le cas pour Economiematin.fr, depuis qu'il est repris par Google).

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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