Les renouvelables produisent trop, les Allemands payés pour consommer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 mai 2016 à 8h01
Production Energie Consommation Electricite Renouvelables Allemagne
cc/pixabay - © Economie Matin
33%En temps normal, en Allemagne, 33 % du mix énergétique provient de sources renouvelables.

Que diriez-vous si on vous payait pour consommer de l'électricité ? Ce serait bien, non ? C'est arrivé... aux Allemands. Une seule journée, certes, mais ce qui est important c'est que ce fut la "faute" aux énergies renouvelables, en particulier l'éolien et le solaire. Les renouvelables ont produit tellement d'énergie que les prix de l'électricité sont tombés en territoire négatif.

Un dimanche venteux et ensoleillé en Allemagne...

C'est un cas de figure qui ne risque pas d'arriver souvent. C'est même la première fois de l'histoire allemande que ça se produit : dimanche 8 mai 2016 les conditions climatiques exceptionnelles ont fait exploser la production d'électricité. La journée a été très ensoleillée et venteuse ce qui a boosté la production d'électricité des fermes solaires et éoliennes du pays.

Selon le site Quartz, qui rapporte cette information étonnante, sur les 63 Gigawatts consommés en Allemagne ce jour-là, 55 GW ont été produits par des sources renouvelables aux alentours de 13 heures, au zénith du soleil. Les renouvelables ont ainsi produit près de 87 % de l'énergie consommée en Allemagne le 8 mai 2016.

Un surplus de production qui fait tomber les prix dans le rouge

En moyenne les renouvelables produisent 33 % de l'énergie consommée outre-Rhin mais le gouvernement a en programme de produire, en Allemagne, 100 % d'électricité renouvelable à l'horizon de 2020. Pour ce faire, de gros investissements publics et privés ont été lancés.

Mais tant que le système ne sera pas parfait, les prix risquent de subir des variations importantes. Ne pouvant pas stopper rapidement la production dans les centrales nucléaires et les centrales au charbon, le réseau allemand d'électricité s'est retrouvé en surplus d'énergie. Les prix de l'électricité ont donc chuté lourdement, jusqu'à se retrouver dans le négatif. Pendant quelques heures, les Allemands ont donc été payés pour consommer de l'électricité.

Une situation inédite qui est due à des paramètres favorables uniques : une journée particulièrement propice à la production d'énergie favorable qui est tombée un dimanche, soit un jour férié ; les entreprises, fermées, ne consommaient donc quasiment pas. Qui plus est, les particuliers ont dû être nombreux à sortir profiter du beau temps, réduisant encore plus les besoins énergétiques du pays.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les renouvelables produisent trop, les Allemands payés pour consommer»

Laisser un commentaire

* Champs requis