Il y a vingt ans, naissait dans l’indifférence quasi-générale une entreprise qui allait pourtant bouleverser les codes de la vente et de la distribution. Avec l’aide de quelques amis, Jeff Bezos venait de créer Amazon, un site qui se dédiait à la base à la commercialisation de livres.
Au four et au moulin, le jeune entrepreneur empaquetait les commandes la nuit pour les livrer à la Poste la journée. Le succès a été foudroyant, que ce soit avec les consommateurs ou les investisseurs : le chiffre d’affaires promis pour l’année 2000, 100 millions de dollars, s’est finalement transformé en… 1,6 milliard, une somme proprement impensable à l’époque.
Envol
C’est ainsi que l’entreprise Amazon a pris son envol, avec le succès que l’on sait. La société s’est rapidement émancipé de son cœur de métier : aujourd’hui, Amazon distribue aussi bien des produits du quotidien que des meubles, en passant par du stockage en ligne, des films et séries TV, ainsi que des produits électroniques sous sa marque.
Amazon a en effet créé une gamme de liseuses (Kindle), dont le succès a poussé l’entreprise à lancer des tablettes, puis des box pour la TV. Seul échec patent jusque là : la téléphonie. Le smartphone Fire a fait un four monumental, malgré l’intégration de plusieurs technologies innovantes comme une interface 3D.
Pertes
Aujourd’hui, Amazon compte plus de 100 000 employés dans le monde, 300 millions d’utilisateurs actifs, et un volume de produits qui augmente de 36% par an. Le chiffre d’affaires annuel s’est établi en 2014 à 88,8 milliards de dollars, qui sont entièrement réinjectés dans l’entreprise, qui a essuyé des pertes de 224 millions de dollars.