Amazon Apps, l’App Shop d’Amazon pour Android, lancé en France

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 août 2012 à 16h45

Amazon l'avait annoncé courant juin, et à peine deux mois plus tard son magasin d'applications mobiles est en ligne. Amazon Apps, l'App Shop d'Amazon (il s'agit là des noms utilisés par Amazon lui-même), est en ligne depuis aujourd'hui 30 août dans cinq pays dont la France.

Ce service permet de télécharger simplement des applications pour les smartphones et tablettes utilisant le système d'exploitation Android, développé par Google, sans passer par sa propre boutique d'applications, Google Play. Contrairement à l'écosystème d'Apple pour l'iPhone et l'iPad, entièrement clos, qui ne permet de télécharger des applications que depuis l'App Store officiel d'Apple (sauf pour les terminaux jailbreakés, c'est à dire piratés), Android autorise l'installation d'applications provenant d'autres sources que Google Play, la boutique officielle.

Ainsi, dans le cas d'Amazon, il suffit de se rendre à l'adresse : www.amazon.fr/app-shop-web pour télécharger directement des applications sur son téléphone Android. Ou bien encore d'installer l'application "Amazon Apps", en donnant tout simplement son numéro de téléphone mobile à Amazon. Un SMS arrivera aussitôt avec un lien vers l'application à télécharger, toujours en contournant Google Play.

La vente des applications mobiles représente un enjeu énorme. Une étude publiée l'an dernier par Canalys évaluait à 14 milliards le marché des applications mobiles, tous systèmes confondus. Sur le premier trimestre 2012, la boutique d'applications d'Apple a généré 2,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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