Et si demain, les livreurs n’étaient pas des humains mais… des drones ? C’est le projet un peu fou de Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, qui a dévoilé avec Prime Air un très innovant système de livraison.
Un drone pour les livrer tous
Ces drones, des « octocoptères », peuvent transporter des colis pouvant peser jusqu’à 2 kg, ce qui est le cas de 86% des produits livrés par l’entreprise. Présents à la toute fin de la chaîne de distribution, ces drones se déploient ensuite dans une zone de 16 km autour de l’entrepôt d’Amazon.
Pas avant quatre ou cinq ans
Tout cela parait bien futuriste et dans un sens, ça l’est toujours. Amazon doit encore trouver le moyen d’accrocher solidement le colis sous le drone, et surtout la société doit s’arranger avec les autorités de sécurité aérienne qui sont, comme on le sait, très tatillonnes et plutôt conservatrices. Cependant, les avantages sont indéniables : rapidité de la livraison (assurée en 30 minutes contre un à plusieurs jours actuellement), précision (des coordonnées GPS suffisent) et respect de l’environnement (les huit moteurs de ces drones fonctionnent à l’électricité).
Mais au vu des difficultés légales et techniques à résoudre, Jeff Bezos ne prévoit pas le lancement de sa flotte de drones avant quatre à cinq ans.