Faire une Offre : Amazon va permettre de négocier les prix

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 décembre 2014 à 14h56

« Vous pourriez quand même me faire un petit prix non ? » En voilà une phrase qu'on utilise souvent lorsqu'on va dans les magasins et qu'on a le courage de tenter une négociation pour un petit rabais (ce qui reste assez mal vu en France). Amazon s'ouvre désormais à cette idée de la négociation entre acheteur et vendeur avec la possibilité de « Faire une Offre » sur son site Internet.

Au vendeur, ensuite, de décider si oui ou non il accepte, ou s'il relance...

Faire une offre pour négocier le prix

Contrairement à eBay qui est un site d'enchères et où les offres sont théoriquement de plus en plus élevées jusqu'à la clôture du temps prévu pour la vente, Amazon s'ouvre désormais à la négociation au rabais. Pour l'instant en test, cette fonctionnalité nouvelle s'avère très intéressante.

Lorsqu'un acheteur potentiel voit un objet (uniquement physique pour l'instant) qu'il veut acheter mais dont il trouve le prix trop cher, il peut alors choisir de faire une offre au vendeur. Ce dernier la recevra par mail et aura le choix d'accepter, refuser, ou faire une contre-offre.

Une négociation en bonne et due forme s'engage alors, pour une durée maximale de trois jours, entre acheteur et vendeur. Pour le plus grand plaisir des deux parties.

Lorsque le vendeur et l'acheteur se seront accordés sur un prix, l'acheteur pourra alors ajouter le produit à son panier au prix concordé. Et donc payer moins cher que le prix initialement affiché.

La nouvelle fonctionnalité d'Amazon pour l'instant limitée aux collections

En phase de test, Amazon n'a pour l'instant ouvert ce type de négociations que pour les objets de collection en tous genres. Pièces souvent rares voire uniques et recherchées par des passionnés, ces objets sont l'idéal pour procéder à des transactions.

Mais si l'idée fonctionne, il se pourrait qu'Amazon ouvre cette nouvelle fonctionnalité à l'ensemble de ses boutiques et de ses vendeurs (qui doivent accepter la possibilité pour leurs clients de « Faire une Offre » au préalable, en formulant la demande directement chez Amazon).

Et peut-être, à la clé, il pourrait y avoir quelques économies.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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