Loi anti Amazon : le géant riposte avec des frais de port à un centime d’euro

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 juillet 2014 à 8h48

La loi anti-Amazon vient tout juste de paraître au Journal Officiel et donc, dès ce jeudi 10 juillet 2014, le libraire d'Internet ne peut plus offrir les frais de port à ses clients. Un problème ? Pas vraiment, car le texte de loi n'impose pas un montant minimum pour ces frais de port. Alors Amazon a vite fait de trouver une parade qui se moque quelque peu du gouvernement. Quel montant supérieur à 0 euros est le moins élevé ?

1 centime d'euro facturés aux acheteurs

Les frais de port ne sont effectivement plus gratuits pour les clients d'Amazon en France. Car depuis le vote de la loi surnommée « Anti-Amazon » le libraire d'Internet n'a plus le droit de cumuler les 5% de réduction sur les livres et les frais de port gratuits.

D'après le site ActuaLitté, Amazon s'est bien mis en conformité avec la loi en fixant les frais de port au « minimum autorisé par la loi ». Et ce minimum c'est combien ? Eh bien « plus que 0 euros » puisque le texte de loi ne prévoit pas de montant minimum.

Amazon a donc fixé à 1 centime d'euro les frais de port... pas de quoi faire une grand différence pour l'acheteur. Mais si on lui pose la question, Amazon pourra répondre « Bah quoi ? C'est pas gratuit ! Ça coûte 1 centime maintenant ! »

Amazon offre les frais de port... aux clients Premium

Qui plus est, le groupe continue d'offrir les frais de port à certains de ses clients... ceux qui ont un abonnement « Premium » qui coûte 49 euros par an. Et la livraison se fait en un jour ouvré.

Décidément, l'effet de la loi Anti-Amazon aura été vraiment limité.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.