Amazon Fresh : quand le libraire d’Internet s’attaque aux fruits et légumes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 avril 2014 à 14h23

Il aura fallu des années de développement et un succès mondial pour qu’Amazon décide de mettre, à côté des pages et des pages de grands classiques littéraires (doucement rejointes par plus ou moins tout ce que l’industrie fait actuellement dans le monde) même les produits de la terre. Et du terroir.

Une phase de test qui a duré 6 ans

Si Amazon vient tout juste de lancer officiellement son projet Amazon Fresh qui devrait permettre d’acheter des fruits, des légumes et même des produits d’entretien, ce n’est pas une idée tout à fait nouvelle. En fait, elle date de 2007.

Mais Amazon a toujours fait ça. Au lieu de lancer en grande pompe des produits au risque de se cogner contre un mur comme font certaines entreprises, le groupe teste doucement, mais sûrement, ses nouveautés. En 2007, le premier service ouvrait à Seattle puis ce n’est qu’en 2013 que Los Angeles et San Francisco ont pu en bénéficier.

Et maintenant, la machine est lancée. En 2014 quelques 15 métropoles dont Paris devraient bénéficier de ce nouveau service chez Amazon. Et il sera complété par quelques nouveautés.

Amazon Dash : scannez, parlez, commandez

Amazon Fresh va arriver avec une nouveauté qui est une véritable révolution dans le commerce en ligne : Amazon Dash. Ce petit objet permet de scanner un code barre ou simplement de dicter le nom d’un produit et voilà, c’est (quasiment) commandé.

De quoi faciliter la vie des internautes qui n’auront pas à fouiller les centaines de pages et les centaines de milliers de produits du site pour trouver le produit qu’il leur faut.

Mais tout cela a un prix. Pour avoir la possibilité de bénéficier d’Amazon Fresh, qui pour l’instant n’est disponible que dans trois villes dans le monde, il faut débourser pas moins de 299 dollars par an.

La question reste de savoir si le prix de cet abonnement est amorti ou pas. Mais cela est fort probable, surtout au niveau des produits du terroir qu’Amazon devrait proposer et qui intéresseront les amateurs du « Made in France ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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