Pour en finir avec les zones blanches de l'accès à Internet, une des solutions est de se connecter… à l'espace. Amazon va lancer une constellation de satellites pour fournir un accès à Internet à haut débit partout dans le monde.
Durant la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre, Amazon a confirmé avoir obtenu le feu vert des autorités américaines pour lancer une constellation de 3.236 satellites en orbite basse autour de la Terre. Le « projet Kuiper » vise à fournir un accès internet haut débit d'abord dans les zones blanches aux États-Unis, puis partout ailleurs dans le monde. Dave Limp, le vice-président de l'entreprise, a déploré le fait que de nombreuses personnes sont dans l'incapacité de travailler ou d'étudier depuis chez elle en l'absence d'Internet fiable à la maison. Le projet Kuiper vise à changer cette situation. Amazon va investir 10 milliards de dollars dans cette nouvelle initiative.
Feu vert pour les satellites Kuiper
Avec son accès internet par satellite, Amazon vise d'abord les entreprises, les écoles, les hôpitaux et les foyers. Le réseau Kuiper pourra alimenter des réseaux 5G et Wi-Fi, et il servira aussi à rétablir les communications en cas de catastrophe naturelle. Pour Amazon, ce projet n'est pas aussi fou qu'il y paraît : après tout, pour commander des biens sur la plateforme d'e-commerce, il est nécessaire d'avoir accès à Internet… Par ailleurs, ce sera un complément intéressant à son offre de stockage AWS destinée aux entreprises. Le géant du commerce en ligne n'est pas seul sur ce créneau, plusieurs sociétés se sont déjà lancées sur ce marché naissant.
La course à l'espace
C'est le cas de SpaceX : le lanceur spatial propriété d'Elon Musk, le patron de Tesla, a placé 300 satellites en orbite, avec l'ambition d'en envoyer jusqu'à 42.000, là aussi pour proposer un accès à Internet fiable et rapide. La constellation Oneweb en faillite a été reprise par le gouvernement britannique… Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, et homme le plus riche du monde, est aussi à la tête de Blue Origin, un lanceur concurrent de SpaceX.