Amazon a décidé de frapper fort contre Visa, accusé de prélever des frais trop importants sur les transactions de paiement. La plateforme de commerce en ligne ne prendra tout simplement plus en charge les cartes de crédit Visa au Royaume-Uni !
Un coup de semonce qui ressemble à un coup de bluff. Amazon a en effet annoncé qu'à compter du 19 janvier prochain, les paiements par cartes de crédit émises par Visa ne seront plus supportés au Royaume-Uni. Un moyen de pression qui vise à tordre le bras de Visa, accusé de pratiquer des frais trop importants sur les transactions. Amazon vise en effet des coûts trop élevés : ils devrait pourtant baisser avec le temps, en même temps que les technologies évoluent. « Mais les coûts restent élevés, voire augmentent », explique le géant américain dans un communiqué.
Une commission trop élevée
Amazon indique vouloir continuer à innover pour « ajouter et promouvoir des options de paiement plus rapides, moins chères et plus inclusives ». Les cartes estampillées Mastercard, Amex et Eurocard continueront à être acceptées au moment de payer sur la plateforme. De son côté, Visa dit toute sa déception de cette annonce : « Lorsque le choix du consommateur est limité, personne ne gagne ». L'émetteur de cartes bancaires précise aussi qu'il va travailler avec Amazon pour que les clients puissent utiliser leurs cartes Visa sans restrictions en janvier 2022.
Visa sous pression
Sous-entendu : il est possible que Visa fasse un geste pour réduire des frais qui ont beaucoup plus augmenté au Royaume-Uni qu'ailleurs en Europe. Un effet du Brexit ? Toujours est-il que Visa a augmenté sa commission sur les transactions de 0,3% dans les pays de l'Union européenne, contre 1,5% outre-Manche. Amazon a vu rouge face à ces changements difficiles à expliquer, si ce n'est par l'appât du gain. L'annonce du mastodonte du e-commerce va sans doute pousser Visa à revoir sa commission à la baisse…