« Nous sommes très content de l’année 2016 » affirmait Frédéric Duval, le country manager France à LSA lors d’un entretien donné le 19 janvier 2017. On comprend mieux pourquoi !
Number one
D’après une étude publiée par la banque Morgan Stanley le 27 février 2017, et relayée par le site de LSA Conso, Amazon en France fait un carton plein. Le géant de l’e-commerce aurait réalisé dans l'Hexagone environ 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et même 8 milliards si l'on prend en compte la place de marché et les ventes réalisées par les marchands tiers qui viennent se greffer sur le site américain moyennant redevances.
Résultat ? Amazon serait donc purement et simplement le premier distributeur non alimentaire français (les champions de l’alimentaire étant Leclerc et Carrefour), en plus d'être le numéro un absolu de l'e-commerce en France.
Motus et bouche cousue
Une révolution, surtout quand on réalise qu’Amazon ne possède, pour l’heure du moins, aucun magasin physique ni aucun vendeur dans l’Hexagone !
Ces chiffres sont d’autant plus intéressants qu’Amazon, pour des raisons stratégiques, reste très discret sur son activité et ne la présente pas pays par pays.