Amazon, numéro un en France des enseignes non alimentaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 6 mars 2017 à 9h53
Amazon Embauche France Europe 2
4,4Amazon France a réalisé 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

« Nous sommes très content de l’année 2016 » affirmait Frédéric Duval, le country manager France à LSA lors d’un entretien donné le 19 janvier 2017. On comprend mieux pourquoi !

Number one

D’après une étude publiée par la banque Morgan Stanley le 27 février 2017, et relayée par le site de LSA Conso, Amazon en France fait un carton plein. Le géant de l’e-commerce aurait réalisé dans l'Hexagone environ 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et même 8 milliards si l'on prend en compte la place de marché et les ventes réalisées par les marchands tiers qui viennent se greffer sur le site américain moyennant redevances.

Résultat ? Amazon serait donc purement et simplement le premier distributeur non alimentaire français (les champions de l’alimentaire étant Leclerc et Carrefour), en plus d'être le numéro un absolu de l'e-commerce en France.

Motus et bouche cousue

Une révolution, surtout quand on réalise qu’Amazon ne possède, pour l’heure du moins, aucun magasin physique ni aucun vendeur dans l’Hexagone !

Ces chiffres sont d’autant plus intéressants qu’Amazon, pour des raisons stratégiques, reste très discret sur son activité et ne la présente pas pays par pays.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.