Amazon Prime moins cher pour les Américains pauvres ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juin 2017 à 6h34
Amazon Embauche France Europe 1
49 EUROSAmazon Prime coûte 49 euros par an en France.

Un client est un client, quel que soit le niveau de ses revenus. Amazon l’a bien compris et a décidé d’attaquer son rival, la chaîne de magasins physiques la plus grosse du monde, Walmart, sur son terrain. Environ 20 % des clients de Walmart sont en effet des Américains des classes sociales les plus défavorisées, ces mêmes classes sociales qui ne peuvent pas se permettre d’accéder aux services premium de l’entreprise de Jeff Bezos.

Amazon Prime à moitié prix si vous recevez des aides du gouvernement

C’est un coup de maître que serait sur le point de lancer Amazon : réduire le prix d’Amazon Prime, son service Premium, et de tous les avantages qui vont avec. Amazon Prime offre la livraison gratuite mais, surtout, l’accès au service de vidéos à la demande d’Amazon, Amazon Prime Video, sur lequel le groupe mise beaucoup.

Amazon tente en effet de concurrencer Netflix, le leader du secteur de la vidéo à la demande, et a déjà quelques séries à succès à son actif comme The Man in The High Castle. Amazon va investir plusieurs milliards de dollars pour financer des créations originales : le groupe veut donc maximiser l’audience pour rendre ces créations rentables.

Une offre accessible uniquement sur justificatif

Aux Etats-Unis, Amazon Prime coûte 10,99 dollars par mois, plus cher que le prix français de 49 euros par an. Pour les personnes bénéficiant des aides du gouvernement américain, comme les coupons alimentaires, le prix sera réduit à 5,99 dollars par mois.

Pour être éligible, toutefois, il faudra présenter une EBT Card (Electronic Benefits Transfer card) en cours de validité. La EBT Card justifie que le foyer est inscrit dans les programmes d’aide aux plus démunis. Amazon prévient toutefois les intéressés : il ne sera pas possible de payer l’abonnement à Amazon Prime avec les fonds de la EBT Card.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio