Une annonce immobilière raciste soulève l’opinion

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Audrey de Mallebac Modifié le 27 décembre 2016 à 17h05
Shutterstock 98546318
22 %Les actes racistes, antisémites et antimusulmans ont bondi de 22 % en 2015 par rapport à 2014

Il ne fait pas bon d’être locataire et « Noir » en France… Amer constat qu’a pu faire Moustapha en visitant un bien à Levallois-Perret durant le mois de décembre.

Des actes racistes encore aujourd’hui

Moustapha se serait bien passé d’une telle découverte ! En visitant un bien à Levallois-Perret, durant le mois de décembre, il a vu une annonce placardée dans la salle de bain du bien qui stipulait : « attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir. » Moustapha s'est empressé de relayer l’information sur son compte Twitter, après la visite de l’appartement dans la commune des Hauts-de-Seine, en région parisienne.

Moustapha, encore sous le choc, a également interpellé très rapidement SOS Racisme et le Défenseur des droits. À force de multiple relances auprès de l’agence notamment, il a pu enfin obtenir un début de réponse, le 26 décembre. L’agence Laforêt des Lilas, en charge de ce bien, a pris la défensive arguant un acte isolé.

Des explications peu crédibles de l’Agence

L’agence Laforêt des Lilas s’explique en disant avoir été informée de la situation mais déclare que c’est vers une ancienne de leur employée, qui ne travaille plus dans l’agence, qu’il faut à présent se tourner. Selon l'Agence, située dans la banlieue nord de la région parisienne, c'est la propriétaire raciste qui a exigé cette clause dans l’annonce. Et la salariée aurait donc pris acte de la demande de cette propriétaire et aurait retranscrit cela directement dans l’annonce, sans en mesurer les conséquences. L’Agence se dit au-dessus de ton soupçon et rappelle la politique de l'entreprise, à savoir refuser toute demande raciste d’un propriétaire.

SOS Racisme, le 27 décembre, a aussi réagi, dans un communiqué en dénonçant le « critère discriminatoire dont s'est rendue coupable une collaboratrice ». Rappelons que SOS Racisme est une association qui a pour principale mission de repérer et de dénoncer les actes de discrimination raciale. L’association ajoute dans son communiqué qu’elle va « étudier la faisabilité d'une action judiciaire ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Audrey de Mallebac est journaliste.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.