C’est peut-être le premier gros couac de l’ère Macron : la réforme des APL (Aides Personnalisées au Logement) qui consiste en une baisse de 5 euros par mois pour les bénéficiaires. Une baisse qui, semble-t-il, n’a pas les faveurs du Président de la République : ce dernier aurait râlé auprès de ses équipes pour avoir créé une polémique.
L’effet de seuil des APL : le deuxième couac imprévu
Outre le fait de réduire de 5 euros par mois le budget de bon nombre de familles françaises, soit 60 euros par an, à savoir l’intégralité des bénéficiaires des APL, le gouvernement n’avait pas prévu un effet de seuil. La CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), et ce depuis 1978, ne verse pas les APL aux bénéficiaires dès lors que la somme est inférieure à 15 euros par mois.
La baisse de 5 euros par mois des APL allait donc mathématiquement réduire à néant le montant versé chaque mois à près de 50 000 foyers, selon les calculs de la CNAF : tous les foyers dont le montant des APL était compris entre 15 et 19 euros. Au total, sur l’année, cela représente une réduction de budget pouvant dépasser les 200 euros ce qui est loin d’être négligeable.
Une technique étrange mais simple pour éliminer l’effet de seuil
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, aurait eu une idée selon les informations obtenues par Le Figaro Immobilier auprès de son entourage : une technique simple pour éliminer, là aussi mathématiquement, l’effet de seuil.
L’idée est de baisser le seuil en dessous duquel la CNAF ne verse pas les APL, soit 15 euros actuellement, de… 5 euros. Ainsi les 50 000 ménages impactés par la réforme ne le seront plus et toucheront encore leurs APL, bien que ceux-ci seront réduits de 5 euros par mois. Un ménage qui touchait 18 euros va donc en toucher 13 mais ils seront versés.
Selon l’entourage du ministre cette réforme, qui entrerait en vigueur en octobre 2017 avec la baisse des APL, réduit à néant la grogne liée à l’effet de seuil et pourrait même augmenter le nombre total de bénéficiaires, au final. Tous ceux qui, après calcul de la CNAF, auraient dû toucher entre 10 et 14 euros par mois verront ces montants être versés.
La baisse des APL de 5 euros par mois pourrait en effet ne durer que 2 mois ou trois mais en 2018, selon les premières informations qui filtrent du gouvernement, elle ne serait pas reconduite. La baisse du seuil de versement de la CNAF à 10 euros, par contre, serait maintenue.