Appareils reconditionnés : prenez garde à la garantie et au prix !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 16 juin 2022 à 11h46
Produits Reconditionnes Occasion Smartphones
279 eurosLe prix moyen d'un téléphone reconditionné en 2021 s'établit à 279 euros.

La roche tarpéienne est proche du capitole. Cette vieille, très vielle expression, rappelle combien quelqu’un ou quelque chose d’adulé hier, peut atterrir en enfer, être conspué, moqué, rejeté demain.

Les éoliennes : un exemple d'appareils adulés hier

C’est ce qui est arrivé en fin d’année dernière aux éoliennes. Alors qu’elles incarnaient depuis des lustres la transition écologique, les énergies vertes car renouvelables, les éoliennes ont brutalement perdu leur auréole de sainteté. On s’est souvenu qu’il fallait des milliers de tonnes de béton pour les planter dans le sol, qu’elles faisaient du bruit et gênaient les animaux domestiques comme sauvages, et les hommes. Et surtout qu’elles ne produisaient de l’énergie que 25% du temps. Le baromètre Bloom, basé sur l’analyse de 1,3 milliard de posts sur les réseaux sociaux, excusez du peu, a révélé que 2 messages sur 3 consacrés aux éoliennes étaient désormais négatifs.

Mais les éoliennes ne sont pas seules, donc, à se rapprocher dangereusement de la roche tarpéienne, du haut de laquelle on précipitait les puissants déchus du temps de la Rome antique.

Les reconditionneurs de smartphones pointés du doigt par l'UFC-Que Choisir

Aujourd’hui, ce sont les reconditionneurs d’appareils high-tech d’occasion qui sont montrés du doigt, et en premier lieu, les reconditionneurs de téléphones et d’ordinateurs. À tel point que l’UFC-Que Choisir vient carrément de porter plainte contre le leader du secteur, Back Market.

Les reproches sont nombreux. Par exemple, la garantie de 12 mois est présentée comme une faveur, alors qu’elle est en réalité de 24 mois, même pour le reconditionné, c’est la loi qui le prévoit. De même, le prix des produits, qui sont comparés à leur équivalent neuf, pour rendre la "ristourne" plus alléchante, est considéré comme trompeur. C’est un peu comme si on comparait une voiture d’occasion de 2015 à son équivalent de 2022.

Conclusion : si vous achetez reconditionné, ne vous faites pas avoir. La garantie est de 24 mois, et le vrai prix, c’est celui que vous allez payer, pas la promesse d'une super affaire.

Retrouvez le podcast ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).