Mauvaise nouvelle pour Apple : l’entreprise n’est plus la plus grosse capitalisation boursière de Wall Street. En cause : une chute du titre sur fonds de pénuries et de possibles retards dans les livraisons de fin d’année.
Apple alerte face aux risques de pénuries d’iPhone 13
Le groupe de Cupertino avait tenté de rassurer concernant la disponibilité de son nouveau smartphone, l’iPhone 13, dévoilé fin septembre 2021 et qui, comme chaque année, est annoncé comme un des produits phare sous le sapin de Noël. Mais les tensions au niveau des industries se poursuivent, ce que confirment les dernières analyses du Fonds Monétaire International.
La firme de Cupertino n’a donc pas pu éviter de lancer l’alerte, douchant par la même occasion l’espoir d’une année 2021 sans problèmes, après la catastrophique année 2020 : un risque de retards dans les livraisons et de problèmes dans les stocks de l’iPhone 13 sont à prévoir pour les fêtes de fin d’année. Si Apple ne fait que subir, comme l’ensemble de l’industrie, l’impact de la crise sanitaire, la Bourse n’a pas bien réagi aux résultats trimestriels en-dessous des attentes.
Apple chute Bourse…
L’alerte sur les stocks, donc les ventes, a été faite jeudi 28 octobre 2021… et dès vendredi 29 octobre 2021 ce fut la chute : le titre d’Apple en Bourse a perdu plus de 3%. Une chute liée également à une correction de la valeur du titre qui avait grimpé le 29 octobre 2021 de plus de 3 dollars par action.
Le 1er novembre 2021, la situation s’est stabilisée et Apple a clos la séance avec une capitalisation de 2.460 milliards de dollars. Insuffisante pour retrouver sa place de numéro un. Si entre le 26 octobre 2021 et le 1er novembre 2021, l’action d’Apple n’aura reculé que de quelques dizaines de centimes de dollar environ, un autre géant de la tech était en embuscade.
Microsoft profite de la chute pour doubler Apple en Bourse
Microsoft, jusqu’alors deuxième capitalisation boursière de Wall Street, n’était pas loin et, contrairement à Apple, a connu une bonne dernière semaine d’octobre 2021. Entre le 26 octobre et le 1er novembre 2021, la valeur de l’action de Microsoft a grimpé de près de 6%, soit une hausse de plus de 18 dollars, grâce à des résultats trimestriels en forte hausse.
Forte de cette hausse et de la stabilité du cours de l’action, qui n’a pas connu de correction, Microsoft surpasse donc Apple en atteignant une capitalisation boursière de 2.470 milliards de dollars.