Apple : une conférence pour dévoiler de nouveaux ordinateurs

Par Olivier Sancerre Modifié le 20 octobre 2016 à 21h07
Apple Evenement 2
4,2 MILLIONSApple a vendu 4,2 millions de Mac au deuxième trimestre.

C'est le 27 octobre qu'Apple organise un événement spécial. Les aficionados de la marque le savent : c'est le signe de nouveautés matérielles à venir.

Le constructeur informatique organise habituellement deux à trois conférences annuelles : une en juin où il s'agit de présenter les nouveaux systèmes d'exploitation, une en septembre pour la génération annuelle d'iPhone, et éventuellement une dernière, en octobre, pour des produits moins en vue. Cela peut être de nouvelles tablettes iPad, mais la conférence de jeudi prochain portera sans aucun doute possible sur le Mac.

Hello again, un slogan qui pince le cœur des fans

« Hello again » : c'est le titre de cette conférence, et c'est aussi un souvenir fort pour les nostalgiques d'Apple. Le mot « Hello » s'affichait sur l'écran du tout premier Macintosh de 1984 qui marquait le début de la révolution de l'informatique personnelle. Puis, en 1998, le premier iMac annonçait « Hello (again) » : dévoilé par un Steve Jobs de retour aux manettes d'un groupe en pleine déliquescence, l'iMac premier du nom a permis à la société de revenir dans la course.

Autant dire que l'équipe dirigeante d'Apple, au premier chef son patron Tim Cook, n'a pas intérêt à se planter pour cette conférence la semaine prochain. La rumeur annonce bien sur déjà la couleur, et le constructeur devrait lever le voile sur de nouveaux MacBook Pro, des ordinateurs portables destinés aux professionnels de la vidéo, aux graphistes, aux photographes, bref, aux pros. Parmi les fonctions marquantes attendues, une bande tactile qui remplacerait les touches de fonction. Il s'y afficherait des fonctions différentes suivant les applications.

Tout pour les pros

Il faudra aussi, sans doute, compter sur la présentation de nouveaux iMac, l'ordinateur de bureau tout-en-un du catalogue. Il devrait accueillir un processeur plus puissant. Le MacBook Air, le petit portable d'entrée de gamme, se verrait lui proposer une révision mineure. De nouvelles versions de logiciels, comme l'outil de montage vidéo Final Cut Pro X, seront aussi proposées.

On le voit, on n'est pas là en face d'annonces qui feront nécessairement vibrer le grand public, du moins pas autant que pour l'iPhone. D'ailleurs, cette conférence intervient la veille de la disponibilité d'une nouvelle Apple Watch et d'écouteurs sans fil…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Apple : une conférence pour dévoiler de nouveaux ordinateurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis