Le marché de la téléphonie mobile est détenu par un duopole qui s’arroge non seulement les parts de marché, mais aussi les profits. Apple et Samsung font même très fort dans le partage des bénéfices de l’industrie, puisqu’à eux deux, ils captent 109% des profits !
Les iPhone et Galaxy des deux constructeurs sont les smartphones les plus populaires parmi les consommateurs, et cela se voit aussi au niveau des profits. Apple a représenté 56% des profits générés par l’ensemble de l’industrie mobile au troisième trimestre 2013, gagnant même 3 points de plus par-rapport au deuxième trimestre. Quant à Samsung, le constructeur coréen a capté 53% des bénéfices produits le trimestre dernier (4 points supplémentaires).
Une course à deux joueurs
Samsung et Apple aspirent donc bel et bien 109% des profits ! Les deux fabricants profitent en fait de la faiblesse de leurs concurrents. Nokia, LG, HTC perdent tous de l’argent, beaucoup dans le cas de BlackBerry (-4% au troisième trimestre), rien pour Sony (0%).
L’industrie de la téléphonie va t-elle se transformer définitivement en course à deux joueurs ? On voit mal, à moyen terme, l’intérêt de batailler contre Apple et Samsung si on y perd sans cesse de l’argent.