Apple : Warren Buffett monte à 2,5 % du capital, mais pourquoi ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 février 2017 à 7h01
Apple Warren Buffett Argent Investissement Capital Bourse
1000 MILLIARDS $Apple pourrait être la première entreprise au monde à dépasser le seuil de 1000 milliards de dollars de capitalisation.

L’oracle d’Omaha, selon le surnom qu’on lui donne, a de nouveau frappé. Et il a frappé fort. Warren Buffett, troisième fortune mondiale (ou deuxième, selon les années), a racheté des actions Apple en masse. Au point que la firme de Cupertino, qui doit dévoiler son iPhone 8 cette année 2017, est désormais le deuxième plus gros investissement du fonds d’investissement de Buffett, Berkshire Hathaway.

17 milliards de dollars de capital d’Apple

Warren Buffett est connu pour ses investissements qui ressemblent beaucoup à un coup de tête (mais qui en réalité sont mûrement réfléchis). Du jour au lendemain il peut liquider le stock d’une de ses entreprises ou, au contraire, prendre une participation majoritaire dans une autre. C’est le cas avec Apple puisque Buffett ne détenait pas une seule action du groupe de Cupertino en 2015.

Depuis, il a racheté, en plusieurs fois, 133 millions d’actions Apple ce qui lui permet de détenir, à ce jour, entre 17 et 18 milliards de dollars de capital de la firme à la pomme. A noter que Warren Buffet n’a pas attendu une crise chez Apple pour faire cet achat : l’action du groupe fondé par Steve Jobs vole au plus haut depuis des mois. La valeur d’Apple a même atteint un nouveau record historique à 137 dollars l’action le 27 février 2017.

Vers une capitalisation d’un millier de milliards de dollars ?

Lorsque la question de savoir pourquoi il a racheté autant d’actions Apple, Warren Buffett a s’est tout simplement exclamé « Parce que j’aimais bien ». Mais en réalité le milliardaire a, dans son objectif, quelque chose de très particulier.

D’une part, Buffett estime qu’Apple a encore de nombreux marchés à éplucher et conquérir, ce qui lui garanti de belles années devant elle. Puis il ne faut pas oublier qu’ayant près de 250 milliards de dollars de cash stockés, pour certains, dans des paradis fiscaux, Apple ne devrait pas être en crise de sitôt.

Mais, surtout, cela fait des années que les analystes prêtent à Apple la capacité de devenir la première entreprise au monde dépassant le millier de milliards de dollars de capitalisation. Actuellement, la valeur d’Apple sur les marchés est de 719 milliards, elle est donc encore loin du compte.

Il lui faut grossir encore de près de 40 % pour atteindre ce seuil historique. Si tel était le cas, les 18 milliards de dollars de capital de Warren Buffett deviendraient, s’il n’investit pas plus entre temps, près de 25 milliards. Une belle plus-value.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Apple : Warren Buffett monte à 2,5 % du capital, mais pourquoi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis