Apple annonce des ventes record d’Apple Watch… sans donner de chiffres

Par Olivier Sancerre Modifié le 6 décembre 2016 à 22h57
Apple Watch Tim Cook 2
1,1 MILLIONApple aurait livré 1,1 million d'Apple Watch durant l'été.

C’est sans doute le secret le mieux gardé de toute la Silicon Valley : combien d’Apple Watch ont-elles trouvé preneur ? En l’absence de chiffres officiels, Apple refusant de les donner, il faut se contenter des estimations… et des déclarations rassurantes de Tim Cook.

Le patron d’Apple a défendu la bonne tenue des ventes de l’Apple Watch, après la publication d’une estimation d’IDC pour le troisième trimestre. D’après cette société d’analyses, 1,1 million de montres connectées auraient été livrées durant l’été. À l’échelle du rouleau compresseur marketing qu’est Apple, c’est peu. Cela représente une baisse de 71% par rapport au même trimestre de 2015 !

Une situation bancale

Il faut toutefois garder à l’esprit que la situation est un peu particulière pour l’Apple Watch. Le constructeur californien a lancé sa nouvelle génération fin septembre, il est donc probable que les consommateurs intéressés ont attendu la présentation des Series 2 avant de se décider à acheter.

Tim Cook apporte la contradiction

De plus, les déclarations de Tim Cook à Reuters semblent contredire les estimations d’IDC — on peut raisonnablement penser que le PDG d’Apple a accès aux vrais chiffres… Il indique que les ventes atteignaient des pics, et que durant la première semaine de la saison du shopping de Noël, il s’était vendu plus de montres que durant n’importe quelle autre semaine dans l’histoire de l’Apple Watch. Cela ne veut pas dire forcément grand chose en l’absence de chiffres, alors il faudra croire Tim Cook sur parole…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Apple annonce des ventes record d’Apple Watch… sans donner de chiffres»

Laisser un commentaire

* Champs requis