Apple licencie un ingénieur à cause du vlog de sa fille

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 octobre 2017 à 6h47
Apple Iphone X 1
1159 EUROSL'iPhone X coûte, en France, 1 159 euros.

Alors que l’iPhone X va être mis en vente le 3 novembre 2017, voilà qu’Apple est victime d’une très mauvaise publicité : l’application stricte de sa réglementation intérieure. Tout a commencé le 24 octobre 2017 lorsqu’une youtubeuse pas réellement très connue, Brook Amelia Peterson, a visité le campus Apple : son père y est ingénieur.

Une vidéo virale car elle montre l’iPhone X

La vidéo, postée sur Youtube et supprimée depuis, a rapidement fait le buzz : au bout de quelques minutes la youtubeuse montre le dernier iPhone d’Apple, l’iPhone X, alors que celui-ci n’est pas encore en vente. Le produit a toutefois été présenté officiellement au grand public lors de la keynote de septembre 2017 et on sait que quelques exemplaires sont déjà en circulation. Mais voilà, Apple a strictement interdit toute publication sur le sujet.

Lorsque la vidéo a fait le buzz, donc, il était logique qu’Apple réagisse. Sans surprise, Apple a demandé la suppression de la vidéo qui avait atteint des sommets sur le site Internet Youtube atterrissant parmi les vidéos les plus vues du moment.

L’ingénieur viré du jour au lendemain

La vidéo n’aura été en ligne que quelques jours mais elle aura suffit pour qu’Apple prenne une décision drastique envers son ingénieur. Dans une autre vidéo postée par Brooke Amelia Peterson durant le week-end du 28 octobre 2017, la jeune fille explique qu’Apple lui a demandé la suppression de la vidéo, ce qu’elle a fait immédiatement.

Mais l’entreprise a également décidé de sanctionner lourdement le père de la jeune fille, ingénieur, en le licenciant. L’employé devait initialement déménager à l’Apple Park, le nouveau QG d’Apple, en décembre 2017.

Brooke Amelia Peterson explique qu’elle ne savait pas que faire une vidéo sur l’iPhone X était contraire aux règles d’Apple et qu’elle ne l’a faite que pour le plaisir de faire une vidéo sur le groupe. Apple n’a pas commenté les faits.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio