Consommer mieux : l’UFC-Que choisir lance l’application « Quelproduit »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 16 mars 2021 à 9h45
Appli Lufc Que Choisir
370.000L'appli "Quelproduit" contient une base de 370.000 produits à enrichir.

Le lundi 15 mars 2021, l’UFC-Que Choisir lance son appli gratuite “Quelproduit”. Elle décrypte les produits alimentaires, cosmétiques et ménagers afin de permettre à ses utilisateurs de mieux consommer.

“Quelproduit”, l’appli gratuite de l’UFC-Que Choisir pour consommer mieux

Pour vous aider à vous y retrouver lors de vos achats de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers, l’UFC-Que Choisir sort le lundi 15 mars 2021, jour de la journée internationale des droits des consommateurs, son application mobile “Quelproduit”. Gratuite, et collaborative, elle « permet de vérifier l’innocuité et la composition des produits que vous achetez ». Pour l’obtenir, il suffit de la télécharger sur App Store ou Google Play.

Une fois que “Quelproduit” est installée, à vous les courses ! Il vous suffit de scanner le code-barre d’un produit alimentaire, cosmétique ou ménager et une note apparaît. Plusieurs informations apparaissent alors sur l’écran de votre smartphone : Nutri-Score, additifs, valeurs nutritionnelles, substances indésirables, allergènes, perturbateurs endocriniens, sel, sucre, gras, liste d'ingrédients… Tout y est ! Cerise sur le gâteau, l’appli vous propose une liste d’alternatives mieux notées de la même catégorie.

“Quelproduit” : une application interactive et collaborative

“Quelproduit” est une application interactive et permet aux consommateurs de « contribuer à augmenter le nombre de références ». « Si vous scannez un produit que nous n'avons pas dans notre base de données, l'application vous proposera de nous envoyer des informations sur celui-ci ». Selon l’UFC-Que Choisir, le fait que chacun puisse enrichir cette base de données doit permettre de déjouer « la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence ».

Bien que “Quelproduit” soit gratuite, les utilisateurs peuvent faire un don pour soutenir cette application financée par le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Consommer mieux : l’UFC-Que choisir lance l’application « Quelproduit »»

Laisser un commentaire

* Champs requis