Arnaque : des faux avis LaPoste avec un QRCode

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 août 2022 à 11h25
Arnaque En Ligne Internet Hameconnage
70%70% des Français craignent le vol de données personnelles lors du paiement sur Internet.

Une nouvelle arnaque ciblerait les Français, avec une technique très sournoise. C’est un internaute, Flavio Perez (@flablog) qui la dévoile sur Twitter le 28 août 2022. Et elle a de fortes chances de faire tomber de nombreuses victimes car elle est très bien conçue…

Un faux avis de passage LaPoste déposé dans la boîte aux lettres

Selon les informations publiées par Twitter par @flablog, qui déclare avoir été ciblé par cette arnaque dans la commune de Montpellier, photos à l’appui. Il a reçu, dans sa boîte aux lettres, un « avis de passage » reprenant tous les codes de ceux officiels de La Poste, y compris l'horaire de passage ou encore une signature.

L’avis correspondrait à un « recommandé avec avis de réception » et l’arnaque est semble-t-il très simple : un QRCode ainsi qu’un lien de suivi sont fournis pour « confirmer la re-livraison de votre lettre ». Sauf que ces liens et ce QRCode ne correspondent pas à des pages officielles du site LaPoste mais bien à des pages de phishing.

La page supprimée, mais la vigilance est de mise

Captures d’écran à l’appui, @flablog souligne qu’une fois qu’on se rend sur la page indiquée sur l’avis de passage, sur Internet, le site demande de payer la nouvelle livraison de la lettre… ce que ne fait bien évidemment pas La Poste. Le service postal retente une livraison gratuitement ou, le cas échéant, dépose la lettre dans un bureau de poste pour que le client la récupère. Aucun paiement n’est demandé au destinataire pour une livraison d’une lettre recommandée, c’est l’envoyeur qui a payé le service.

Alertée sur Twitter, LaPoste a réagi dès le 29 août 2022 via son service client. Le mardi 30 août 2022, le site web lié au faux lien était hors service, ce qui laisse penser que LaPoste a rapidement pris des mesures pour éviter qu’il y ait des victimes de phishing, la demande de paiement servant bien évidemment à récupérer les données de carte bancaire.

Néanmoins, la vigilance est de mise et ce dans toute la France, car la création de ce type d’arnaques est assez simple et que le risque de se faire piéger élevé. Il n’est donc pas impossible que d’autres faux avis soient distribués.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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