Facebook : voici le Top 10 des arnaques

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 6 août 2014 à 14h03

Bien qu'ultra surveillé, le réseau social le plus utilisé au monde n'est pas exempt d'arnaques en tout genre. De fausses pages frauduleuses vous attirent avec pour seul but de vous faire télécharger un programme ou une vidéo ; mais ces téléchargements cachent un virus qui infecte votre ordinateur.

Qui a visité mon profil Facebook ?

C'est une question récurrente qu'on se pose lorsqu'on a un profil sur le réseau social : on aimerait bien savoir qui vient voir notre page. Ce n'est donc pas étonnant que 30,20% des arnaques Facebook soient issues de ce type de page.

L'idée est simple : la page vous propose de télécharger un plug-in permettant de savoir qui a visité notre profil Facebook mais en réalité le programme est un virus. Facebook, qui sait très bien qui a visité qui, se garde bien de vous le dire.

La couleur de Facebook ne vous plaît pas ?

La deuxième arnaque la plus répandue concernant le réseau social de Mark Zuckerberg est la possibilité, via encore une fois un petit logiciel, de changer la couleur de Facebook. Le bleu n'est peut-être pas du goût de tout le monde, au fond.

Eh bien sachez que cela est impossible. Aucun programme ne vous permet de changer la couleur de Facebook et tous les programmes vous promettant cela sont des virus cachés. Bitdefender estime qu'ils représentent aujourd'hui 7,38% des arnaques liées au réseau social.

La sextape de Rihanna et de Taylor Swift

Taylor Swift a été au centre de la plus importante des arnaques Facebook en 2013 : une page proposait de télécharger la sextape de la chanteuse américaine... mais bien entendu il s'agissait d'un faux.

Cette année, la blonde a été remplacée par Rihanna ; mais le principe est le même. L'arnaque la plus courante, selon le spécialiste de la sécurité Bitdefender, a été la page permettant de télécharger la sextape de Rihanna. A la clé, non pas les ébats de la star mais bien un virus.

Le Top 10 des arnaques Facebook

Et voici le classement complet des arnaques liées au réseau social :

1. Qui a visité mon profil
2. Changez la couleur de Facebook
3. La sextape de Rihanna et son petit-ami
4. Consulte mon nouveau statut et reçoit gratuitement un T-shirt Facebook.
5. Dites au revoir au Facebook bleu
6. Produits défilmés. Distribution gratuite
7. Qui vous a supprimé de ses amis ?
8. Le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus !
9. Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n'es pas au bout de tes surprises !
10. Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C'est incroyable

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Facebook : voici le Top 10 des arnaques»

Laisser un commentaire

* Champs requis