L’astuce pour ne plus se faire arnaquer sur internet

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 juin 2021 à 16h22
Arnaque En Ligne Internet Hameconnage
450.000Signal-arnaque recense 450.000 arnaques en tout genre.

Les sites d'arnaques fleurissent sur internet et il est frustrant de se faire avoir. Grâce au site Signal-arnaque et les témoignages de nombreux internautes, il vous sera possible d'éviter une arnaque.

Se faire arnaquer arrive à tout le monde

Vous vous êtes fait arnaquer. Ça nous arrive à tous, et je dirais même, surtout à moi vu que j’expérimente un peu tout, justement pour pouvoir alimenter la minute éco en bons plans ou au contraire, vous avertir de certains pièges ou dangers.

Jusqu’ici, en cas de souci, on avait tendance à se défouler sur les réseaux sociaux. Parfois, quand le community manager de la marque interpelée fait bien son boulot, on reçoit un message privé et une proposition d’assistance, et le problème se débloque. Quand c’est possible évidement..

Mais il faut bien le dire, la plupart du temps, quand on râle sur les réseaux sociaux, une fois les quelques messages de copains qui vous plaignent ou vous taquinent, ça n’avance pas beaucoup.

Signal-arnaque, le site qui liste les arnaques

C’est là qu’arrive Signal-arnaques.com. Ce site qui existe déja depuis plusieurs années est devenu une quasi référence dans son domaine. Et ces derniers temps, notamment pendant les confinements, il a considérablement augmenté son audience. À tel point que le site recense aujourd’hui 450.000 arnaques en tout genre.

Petit conseil d’ami : si vous avez un doute sur un site marchand, ou sur une entreprise qui vous propose un produit ou un service, allez voir ce qu’en disent les internautes sur signal-arnaques. Pas de messages ? Tout va a priori bien. Deux posts trois doivent commencer à attirer votre attention. Et si les messages de plaintes se comptent par dizaines, alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Bon week-end et à lundi !

Écoutez le podcast

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).